Excite

La Slovaquie paye en euros

Au 1er janvier, les Slovaques ont fêté leur adoption de l'euro comme monnaie unique en plus de la nouvelle année et des dix ans de la Zone Euro.

Croissance

De justesse la Slovaquie a pu répondre aux exigences économiques qu'impose la participation des pays Européens candidats à la Zone Euro. La Pologne, la République Tchèque et la Hongrie n'y sont pas parvenus et, devant les difficultés économiques actuelles, pourraient accuser un certain retard avant d'y arriver.

Les Slovaques ont donc doublement fêté ça dès le 1er janvier 2009. Lors de votre prochain séjour en Slovaquie, il ne sera plus nécessaire de passer par un change et les distributeurs de billets de banque de Bratislava et de tout le pays proposeront uniquement des euros.

Une croissance de son économie de 10,4% en 2008 a propulsé la Slovaquie dans la Zone Euro. Malgré la crise, les perspectives pour 2009 s'affichent autour de 4% de croissance tout de même, d'après les agences de presse. La Slovaquie espère beaucoup de son entrée dans la Zone Euro.

Commerces fermés

La couronne slovaque reste en circulation jusqu'au 16 janvier et pour éviter les calculs certains commerces ont préféré choisir de laisser le rideau tiré jusqu'à cette date! Le Premier Ministre Robert Fico a symboliquement été le premier Slovaque à retirer 100 euros dans un distributeur automatique de billets.

Crise

Le taux de change de la couronne slovaque avait été figé depuis juillet dernier à 30,126 pour un euro, de justesse avant l'explosion de la crise économique mondiale.

Par contre, le zloty polonais a perdu 30%, le florint hongrois 15% et la couronne tchèque 12%, en comparaison.

La Slovaquie est le 16e pays membre à adopter l'euro et le premier pays issu de l'ancien Pacte de Varsovie.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020