Excite

La Sardaigne

Méditerranée occidentale, au sud de la Corse… Le soleil brille sur la Sardaigne et fait scintiller les plages azur de la Côte d'Emeraude, mais met aussi en lumière une culture résolument différente.

Des plages de rêve

Bénéficiant du statut de Région Autonome obtenu de l’Italie en 1948, la Sardaigne affiche des atouts climatiques et géographiques qui font de l’île une destination majeure du tourisme.

Une culture dense et prolifique à découvrir toute l’année

Ce serait sans doute lui faire offense que de visiter la Sardaigne sans prendre le temps de fouler le sable et de goûter l’eau de ses plages paradisiaques.

Mais on peut varier les plaisirs, et s’avancer à l’intérieur, pour y découvrir sur les murs des villes et villages plus typiques des peintures murales qui s’inspirent du mouvement des ’murales’ du Mexique. Plusieurs milliers de ces fresques sont apparus sur les façades sardes au début des années 1970.

L’histoire de l’île, et ses paysages féeriques, ont fait de la Sardaigne une terre très fertile en contes et fables qui ne sont pas très connus en France, mais qui méritent d’être découverts. Dans la ville de Boroneddu, on peut visiter le Musée de la Fable Sarde.

Le petit train vert

Train historique des chemins de fer sardes, il est composé de voitures datant de 1913, tirées par une locomotive mise en service en 1883... Entièrement restauré, il ne roule que sur les chemins touristiques, et constitue un moyen amusant et insolite de traverser le temps en même temps que l’on approche l’âme sarde.

La gastronomie

Les pâtes sont très populaires: les culurzones sont très appréciés. Il s’agit de raviolis fourrés de semoule, pomme de terre, et d’oignons, relevés à la noix de muscade. La viande est cuite à la braise et aromatisée le plus souvent à la myrthe ou à la suie. Mais aussi les fromages de brebis, les pâtisseries, et les vins…

Qu’elle soit culturelle ou farniente, la visite de la Sardaigne a toutes les saveurs d’une île atypique…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017