Excite

La réplique de la Grotte Chauvet ouverte au public

  • Getty Images

La réplique de la Grotte Chauvet, riche de dessins rupestres vieux de 36 000 ans, accueille depuis fin avril des visiteurs, à Vallon-Pont-d'Arc, en Ardèche. Toutes les places pour la première journée d’ouverture s’étaient vendues très rapidement devant l’attente suscitée par cette pure merveille de l’art préhistorique.

«On attend entre 2500 et 3000 visiteurs qui ont tous réservé à l'avance leurs billets sur Internet», déclarait lors de l’ouverture le directeur d'exploitation du site, Antoine Deudon. Plus de 100 000 billets ont été vendus à ce jour à l'avance sur Internet.

Inaugurée par le Président de la République François Hollande le 10 avril dernier, la réplique de la grotte originale nommée «Caverne du Pont d'Arc» est située à près d'un kilomètre à vol d'oiseau de la grotte originelle. Celle-ci a été découverte le 18 décembre 1994 par un trio de spéléologues amateurs: Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.

Inscrite depuis juin dernier au patrimoine mondial de l'Unesco, cette dernière demeure fermée au public pour préserver le trésor qu'elle recèle. Le monumental espace de restitution a la forme d'une patte d'ours. Il permet au visiteur de découvrir un bestiaire exceptionnel, au réalisme confondant.

Au total, 1000 dessins dont 425 figures animales de 14 espèces différentes, (ours des cavernes, rhinocéros laineux, félins, panthère, hibou..), ont été reproduits au charbon de bois, comme le faisait l'Aurignacien lorsqu'il dessinait sur la paroi. La communauté scientifique presque unanime admet que les œuvres de la grotte Chauvet comptent parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017