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La règle des pourboires en croisière

En matière de croisière, il est une règle que l'on ne connaît pas toujours mais qu'il importe de ne pas oublier : celle des pourboires destinés au personnel.

Les prix des croisières sont aujourd'hui tout à fait abordables, notamment grâce à la concurrence que se livrent les voyagistes sur Internet. Mais les tarifs annoncés sont loin d'être nets.

Le pourboire tient une part importante dans le coût d'une croisière. Comment se justifie-t-il ?

La législation du travail à bord d'un bateau dépend du pays dans lequel le bâtiment est immatriculé. Or, bon nombre d'entre eux ont un droit du travail extrêmement limité. Le pourboire constitue, pour le personnel, la plus grande partie de sa rémunération.

En guise de salaire, le personnel présent sur un bateau de croisière perçoit une simple indemnité à laquelle s'ajoutent des avantages en nature tels que l'hébergement, le couvert et l'entretien du linge. Ce qui n'empêche en rien la qualité des services rendus par le personnel à bord.

Le pourboire représente une sorte de reconnaissance du travail par le client lui-même. C'est la raison pour laquelle le personnel est très à l'écoute des besoins de la clientèle et se montre hyper réactif. Bien plus d'ailleurs que la plupart des personnels de villages-vacances salariés et dont la rémunération ne dépend nullement de la satisfaction du client.

En d'autres termes, le pourboire peut être revu et corrigé, tant à la hausse qu'à la baisse par le voyageur en fonction de son contentement. Il est également différent selon qu'il sera versé au personnel chargé du service à table ou du service en cabine.

Dans la majeure partie des cas, il faut compter 70 à 90 euros par personne et par semaine de croisière. Il est toutefois fréquent que des compagnies incluent les pourboires à la note du client. D'autres, en revanche, ont opté pour la croisière dépourvue de pourboires et ne suggéreront jamais à la clientèle de remercier de cette façon le personnel du bateau. C'est notamment le cas des navires de croisières de luxe à bord desquels le personnel est bien mieux rémunéré qu'ailleurs.

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