Excite

La première destination mondiale pour le ski est la France

La France a été l'hiver dernier, pour la deuxième année consécutive, la première destination mondiale pour le ski, devançant de justesse les Etats-Unis.

En effet, les stations de ski françaises ont enregistré 57,9 millions de journées-skieurs, un chiffre en hausse de 4,9% sur un an, a annoncé l'organisation professionnelle Domaines skiables de France (DSF)dans un communiqué. DSF fédère 238 opérateurs de remontées mécaniques dans l'Hexagone.

Cette bonne performance « s'explique par les conditions météo particulièrement favorables cet hiver 2013, avec un enneigement exceptionnel, dans tous les massifs, en particulier au coeur de la saison où les stations étaient ouvertes à toutes les altitudes », estime DSF.

« Le bon enchaînement des clientèles étrangères et françaises a également contribué à ce bon résultat », a ajouté DSF. Les stations de ski françaises frôlent désormais leur record absolu de fréquentation de 58,9 millions de journées-skieurs lors de la saison 2008/2009.

Les Etats-Unis, déjà deuxièmes lors de la saison 2011/2012, talonnent désormais la France, avec 56,9 millions de journées-skieurs enregistrées sur l'hiver écoulé, un chiffre en hausse de 11,7% sur un an. L'Autriche occupe la troisième place mondiale avec 54,2 millions de journées-skieurs en 2012/2013.

Les trois pays en tête du classement sont les mêmes depuis plusieurs années, a déclaré Laurent Reynaud des DSF. En quatrième position, on trouve le Japon avec environ 40 millions de journées-skieurs.

On définit comme journée-skieur la visite journalière d’une personne venant pratiquer du ski ou snowboard (ou un sport de glisse assimilé) sur un domaine skiable, indépendamment du tarif payé. Les journées-skieurs incluent donc les visites des personnes au bénéfice de forfaits demi-journée, journée, forfaits enfants, seniors, gratuits, de plusieurs jours ou de forfaits saison.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017