Excite

La péninsule de Dingle : une côte magnifique

  • Joël Marbach

Dingle est la ville la plus à l'ouest de toute l'Irlande. Sa péninsule est le résultat de l'avancée d'une chaîne de montagne (Sliabh Mish) vers la mer. La route côtière est l'une des plus belles du monde, comme l'a déclaré récemment le site du guide du routard, dans son reportage sur les plus belles routes à découvrir.

La meilleure période pour des vacances en Irlande est le printemps. C'est à ce moment là qu'on aura le plus de chances d'avoir du soleil, élément indispensable pour pouvoir profiter au maximum de la beauté des paysages de la côte ouest. Dingle se situe au nord du 'Ring of Kerry', qui est une autre route magnifique faisant le tour d'une autre péninsule du sud ouest de l'Irlande.

A l'extrême ouest de la péninsule de Dingle, les locaux parlent encore le gaélic, la langue irlandaise et cette zône fait ainsi partie du Gaeltacht. Les montagnes atteignent presque les 1000 mètres de hauts (le mont Brandon est à 951 mètres d'altitude) ce qui est très haut pour l'Irlande.

En roulant sur la route côtière, on pourra donc observer des falaises vertigineuses, un relief accidenté, et, encore plus surprenant, de magnifiques plages. L'océan n'étant pas pollué du tout dans cette partie du pays, on peut facilement trouver des plages de sable fin à l'eau cristalline.

La route de Slea Head drive est un véritable enchantement. On peut y apercevoir la route du ring of Kerry de l'autre côté du bras de mer. On peut la poursuivre jusqu'aux falaises de Smerwick, l'apotéose de notre petit voyage. On y verra également les îles Blasket, qui étaient habitées jusqu'en 1953, date à laquelle le gouvernement irlandais décida qu'il était trop dur de vivre sur ces terres trop isolées du reste du pays.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017