Excite

La pêche au thon dans le golfe de Gascogne

Cette activité ne peut se pratiquer que fin août et début septembre en raison de la législation, mais il s'agit d'une expérience tout à fait extraordinaire qui consiste à embarquer sur un vieux thonier (à voiles) de 32 m, pour pêcher le thon comme autrefois, avec une ligne de traîne.

Cette croisière dure 5 jours et les participants découvrent les joies de la pêche à l'ancienne, tout en bénéficiant de tout le confort moderne puisque le bateau, entièrement rénové, est équipé d'une cuisine avec lave-vaisselle, four, micro-onde et eau chaude, entre autres.

Le premier jour est réservé à l'accueil et à la première rencontre entre les participants, l'équipage, le maître de pêche et… le bateau. Le lendemain, cap au large et chacun pourra hisser la grand-voile ou tenir la barre, mais aussi s'exercer à toutes les activités du bord.

Bien entendu, pendant la navigation de nuit, chacun devra tenir son quart et profitera ainsi des étoiles, du bruit des vagues et du vent dans les haubans, et n'oubliera jamais cette sensation d'être seul maître à bord.

Lorsque le bateau se présente sur les bancs de thons, tout l'équipage s'active à la préparation des lignes de traîne, et l'excitation sera à son comble lorsque le premier thon sera hissé à bord.

Ce type de croisière est ouvert à tous, sauf les mineurs non accompagnés, et dépend fortement de la météo, car le maître de pêche ne fera pas prendre à son équipage des risques trop importants.

Pour un coût de 850 € par personne, tout compris, voici l'occasion de partager une expérience unique et inoubliable, qui laissera sans doute derrière elle une certaine nostalgie.

Photo : roman.petruniak (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017