Excite

La Patagonie: la nature à l'honneur

Région australe du continent américain, proche de l’Antarctique, la Patagonie est restée une terre sauvage, où la relation à la nature prévaut.

La Patagonie est une région naturelle, séparée en deux parties: le Chili et l’Argentine. En Argentine, l’ouest de la Patagonie est très montagneux. Les forêts et les lacs sont le plus souvent protégés par des parcs nationaux. À l’est, ce sont essentiellement des plateaux.

Une faune et une flore protégées

Les bois qui peuvent s’élever jusqu’à une hauteur de 20 mètres, atteignent les neiges éternelles. Dans les sous-bois, on trouve par exemple le colihue, espèce de bambou utilisée à l’origine par les Amérindiens pour fabriquer leurs lances. On peut aussi citer les cyprès patagoniques.

Que ce soit au niveau de la flore ou de la faune, l’homme a introduit des espèces dans ce milieu naturel. Ainsi, les espèces originelles ont été menacées, et des dommages irrémédiables ont été causés concernant l’écosystème local.

Le jaguar, par exemple, a été exterminé par l’homme au XIX° siècle. Mais il reste les condors des Andes, les pumas… Sur le littoral, on peut apercevoir des éléphants des mers du Sud, des cormorans, ou encore des baleines franches.

Le meilleur moyen

La grotte préhistorique « Cuevas de las manos », datant d’environ 9000 ans, est un site remarquable. Si l’on pousse jusqu’à la Terre de Feu, à l'extrémité Sud, on pourra même constater la fonte des glaciers, avec les glaçons géants qui se détachent les uns après les autres… Pour découvrir toutes les richesses de la Patagonie, on peut avoir recours à plusieurs tour opérateurs. Mais le meilleur moyen est sans doute la randonnée: à pied ou à cheval, on est davantage à l’écoute d’une terre parmi les plus sauvages de la planète. Jusqu’à présent…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017