Excite

La muraille de Chine est encore plus longue!

Nous pensions que la Grande Muraille était une ancienne fortification militaire chinoise longue de 6300 kms. Elle mesure en réalité presque 2500 kms de plus!

Jusque là seules des légendes, des estimations et des approximations avaient été faites sur cette impressionnante construction humaine. Aujourd’hui, grâce à une équipe de scientifiques, on connaît avec certitude la longueur de la Muraille de Chine : 8 852 kms. Pour parvenir à ces chiffres, une étude de deux ans a été mise en place par des experts de l'Administration d'Etat chargée du Patrimoine culturel.

Dotés d’équipements ultra-modernes (infrarouge, GPS, etc), les chercheurs ont pu établir des relevés cartographiques détaillés permettant ainsi non seulement d’établir une mesure précise de cette structure architecturale unique mais également de découvrir des parties encore inconnues de la Muraille de Chine, cachées dans des zones montagneuses et désertiques.

Malgré la stricte réglementation mise en place par l’état chinois ces dernières années, la recherche a révélé certains soucis de dégradations de ce monument historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. «La Grande muraille est en péril, avec deux principales menaces: le changement climatique et les constructions massives d'infrastructures» a expliqué Shan Jixiang, le directeur de l'Administration du Patrimoine culturel.

Photo: juniorwebaward.ch

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020