Excite

La Méditerranée est menacée

L’été, les touristes s’y précipitent par milliers. Si la Méditerranée attire tant par sa beauté naturelle, elle est également l’une des mers les plus menacées du monde.

La Méditerranée, ses plages de sable fin, sa mer chaude, calme et limpide, son impressionnante faune et sa flore sauvage. Petit joyau du sud de l’Europe, la Méditerranée est plébiscitée chaque année par de nombreux vacanciers. Pourtant cette mer est en danger annoncent les chercheurs et autres experts maritimes! Plus les années passent, plus la biodiversité méditerranéenne se dégrade à cause des ‘activités humaines’ et de sa position géographique de ‘mer fermée’.

Certaines espèces comme le phoque moine ont quasiment disparu, d’autres mammifères marins sont eux aussi en voie d’extinction. La pollution, le réchauffement climatique ou encore la surpêche constituent de grandes menaces pour la faune et la flore méditerranéenne, provoquant le plus souvent des dégradations voire même ‘la perte de l'habitat’. De nouvelles espèces telles que la ‘Mnemiopsis Leidyi’, une méduse américaine invasive arrivée par le détroit de Gibraltar ou le canal de Suez, inquiètent les scientifiques.

Pour les chercheurs, il est grand temps de réagir et de prendre des initiatives concrètes ‘en matière de conservation pour préserver la biodiversité méditerranéenne’ au risque dans quelques années, de ne plus pouvoir partir en vacances au bord de la Méditerranée.

Photo: Babeltravel (Flickr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018