Excite

La Loire à vélo : le site

  • loireavelo.fr

L'itinéraire 'La Loire à vélo' n'est pas nouveau, mais il s'agrandit au fur et à mesure des aménagements du parcours cyclable le long du plus grand fleuve de France. Et le site officiel, lui aussi, se développe. Aux portes d'Orléans, 20 nouveaux kilomètres de piste cyclable viennent d'être aménagés entre les communes de Châteauneuf et de Sully-sur-Loire.

Pour 2012, ce sont 800km au total qui pourront ainsi être parcourrus dans les régions du Centre et des Pays de la Loire. Ce projet qui a pris forme en 1995 a déjà bénéficié d'investissements de 52 millions d'euros en aménagement et signalisation de l'ensemble de l'itinéraire.

Le tiers des touristes qui l'emprunte sont étrangers, principalement Néérlandais, Allemands, Belges et Britanniques, mais on y trouve également des Américains, des Canadiens et Australiens. A partir d'Orléans, un train TER longe le fleuve, permettant aux cyclistes de choisir la gare la plus pratique pour commencer ou terminer leur ballade le long de la Loire.

Une excursion à vélo le long de ce fleuve, c'est aussi bien sûr l'occasion de visiter les célèbres chateaux de la Loire (Chanbord, Chenonceau, le château d'Angers, celui de Serrant). La gastronomie et les vins de Loire permettront de reprendre des forces une fois le soir venu : il y a des spécialités culinaires pour tous les goûts, de merveilleux plateaux de fromage, d'excellents vins et de fins spiritueux.

Le site 'La Loire à vélo' indique aussi de bons restaurants, des campings, chambres d'hôtes et hôtels où se reposer, des magasins de locations de vélo, comment faire transférer ses bagages, et même la météo ! On y trouve aussi des brochures que vous pourrez télécharger pour faire envie à vos amis et leur demander de vous accompagner dans cette merveilleuse aventure.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017