Excite

La grève des pilotes Air France

Maintenue jusqu’à lundi minuit, le mouvement de grève des pilotes de la compagnie Air France se poursuit conformément aux prévisions annoncées peu avant le week-end: un trafic aérien perturbé par l'annulation de 30 à 35% des vols long-courriers et 50% des vols court et moyen-courriers. Pour les compagnies partenaires régionales, au moins 90% des vols étaient assurés.

"La grève se poursuit jusqu'à lundi soir sauf avancée du gouvernement" a déclaré à Reuters, Thierry Oriol, porte-parole du syndicat SNPL France ALPA. De fortes perturbations aériennes ont tout de même pris d’assaut les voyageurs, parfois contraints d’attendre de longues heures dans les aéroports avant d’avoir un vol, tout au long de ce week-end. Une porte-parole d’Air France a indiqué à l’AFP que peu de vols ont été annulés à la toute dernière minute afin que les voyageurs puissent prendre leurs dispositions à l’avance.

Les pilotes se mobilisent ainsi car ils veulent obtenir le retrait d'un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, voté par l'Assemblée nationale et actuellement à l'examen au Sénat, qui relève de 60 à 65 ans l'âge limite de leur départ à la retraite (lire notre article "la retraite à 70 ans?"). Le directeur général de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon, a déploré samedi une grève "grave, inutile et dangereuse" qui coûtera 100 millions d’euros à Air France. Mais les pilotes tiennent bon, ils ne cèderont pas face à un gouvernement qui entend toujours leur imposer sa méthode, c’est du moins ce qu’ils affirment sur le site du SNPL.

La grève des pilotes d’Air France n’est que le début d’une longue semaine de grèves qui risque de paralyser la France. Les cheminots de la SNCF seront de nouveau en grève dès mardi prochain pour protester contre une réorganisation du travail dans le fret ferroviaire. Les enseignants se mettront en grève jeudi et les postiers défileront samedi contre la privatisation de La Poste. Une semaine chargée en grèves.

Photo: louisvolant.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017