Excite

La fragile beauté du Myanmar

Malgré une dictature à la main de fer en place au Myanmar, le pays tente de s'ouvrir au tourisme et aux visiteurs étrangers.

Myanmar

En mal d'argent frais, la junte militaire au pouvoir au Myanmar tente d'améliorer chaque année un peu plus les infrastructures touristiques, l'occasion de découvrir un pays à la fois secret et fascinant, chargé d'histoire, à la beauté fragile.

Alors qu'il était très difficile de voyager dans l'ancienne Birmanie jusque dans les années 90, des hôtels se construisent et de plus en plus de compagnies aériennes se rendent au Myanmar.

Le régime dictatorial est toutefois bien en place et cette pseudo-ouverture masque à peine les volontés de répression de toute manifestation anti-gouvernementale, aussi pacifique qu'elle soit.

Bagan

L'un des symboles emblématique de l'ancienne Birmanie est la première capitale de l'Empire birman, Bagan, ou Pagan. Des centaines de pagodes, de stûpas et de statues de Bouddha parfois plus que millénaires reposent ici sagement, dans le nord-ouest du Myanmar.

Visitez notre galerie de photos.

Le site, au bord de l'Irrawaddy n'a pas pu être classé au Patrimoine mondial de l'Humanité à cause des présences chaotiques d'un golf, d'une tour d'observation et d'une autoroute.

Mandalay, le lac Inle

Les collines de Sangaing dominent l'Irrawaddy et le pont d'Ava, construit par les Anglais, permet de les relier à Mandalay.

Autre site digne d'intérêt, les environs du lac Inle, une région parsemée de sites archéologique, comme Kakku, et de monastères (une soixantaine). Chaque année au mois de mars a lieu le Festival de la pagode Kakku, cette année du 9 au 11 mars 2009.

Les "femmes girafes" des tribus montagnardes de Karen Padaung fascineront le visiteur. Elles s'allongent le cou et les jambes toute leur vie par l'apport successif d'anneaux de bronze dès l'âge de 5 ou 6 ans. La plupart ont fui en Thaïlande.

Comment s'y rendre

Les compagnies aériennes Thaï Airways, Singapore Airlines ou Air China se rendent à Rangoon, mais également Air France, KLM, Lufthansa et Swiss. Le prix moyen d'un billet aller-retour se situe autour de 700 à 800 euros au départ de la France.

Photo: Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017