Excite

La faune et la flore du Vénézuela

L'Orénoque, les parcs nationaux, la nature riche et sauvage du Vénézuela attirent de plus en plus de visiteurs et de curieux.

Les parcs nationaux

Le Vénézuela est exceptionnellement riche en parcs nationaux, dont le premier, créé en 1937, qui doit son nom au botaniste Suisse Henri Pittier. Le parc, situé au milieu de la jungle, des montagnes et de cascades d'eau vive, abrite 570 espèces dont 6% des oiseaux du monde.

Au sud-ouest du fleuve Orénoque, le Parc National de Canaima est le cadre de la plus haute cascade au monde, le salto Angel (saut de l'ange), qui culmine à 979 mètres d'altitude. Pumas, jaguars, tapirs, tortue Morrocoy ou coq de roche doré sont autant d'espèces rares trouvant refuge dans le parc.

L'Orénoque

Le célèbre fleuve Orénoque, et son delta de 25'000 km carrés, qui occupe 40% du pays et représente 75% de la superficie de la Belgique, dans lequel vécut Robinson Crusoe pendant 28 ans coincé sur une île, est incontournable pour qui souhaite visiter le Vénézuela et sa riche nature. Plus de 30'000 espèces végétales sont recensées dans la forêt tropicale bordant l'Orénoque.

Quelques tribus restées plus ou moins sauvages (2% de la population vénézuelienne) tentent de survivre aux bords du fleuve qui est relié par un canal naturel au fleuve Amazone.

Se préparer

Evidemment, on ne va pas en Amazonie comme sur les plages de Saint-Tropez et une certaine préparation s'impose. La discrétion et le respect des populations locales d'un pays relativement pauvre s'imposent. Bijoux et objets de valeurs n'ont pas leur place lors d'un tel voyage et il s'agit de s'habiller de manière peu voyante si possible. Paludisme (malaria), la dengue, la fièvre jaune et le sida sévissent dramatiquement. Vérifiez avec le spécialiste en maladie tropicales de votre choix quels types de vaccins sont fortement recommandés. Des conseils pratiques figurent sur la page internet du site venezuela.atd.free.fr, à consulter avant tout départ.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017