Excite

La Crète, la douceur de vivre en Méditerranée

La Crète est la plus grande des îles grecques et son climat et sa douceur de vivre sont légendaires. Il s’agit d’une destination rêvée pour les vacances, autant pour les amateurs de plages et de mer limpide, que pour ceux qui veulent découvrir d’anciennes civilisations.

Comme toute île méditerranéenne, on y trouve de grandes plaines plantées de vignes et d’oliviers où le chant des cigales berce les siestes des nonchalants et les randonnées des courageux.

On trouve dans l’île un certain nombre de ports et de villages authentiques et la population est très attachée aux traditions. Ainsi, les femmes toutes de noir vêtues se retrouvent autour des églises orthodoxes, à l’heure de la volta, la promenade de soir.

Quant aux hommes, leur vie sociale tourne autour du Kafeneion, autour d’un raki (eau de vie sans anis) ou d’un café à la grecque, où ils jouent au backgammon local tout en égrenant leur chapelet de perles.

Héraklion est la capitale de cette île, où se côtoient les traces de l’époque vénitienne et les bars branchés à la déco très contemporaine. Le port avec son fort vénitien et une longue jetée est une incitation à la promenade nonchalante, et le tourisme est à l’honneur grâce aux nombreux musées, en particulier le musée historique et ethnologique et le musée archéologique.

A 5 km d’Héraklion, un site ancien de la civilisation minoenne révèle, à ceux qui ont beaucoup d’imagination, la vie de cette civilisation qui connut son apogée de 1700 à 1450 avant JC.

C’est ainsi que d’Agios Nikolaos, la « saint-trop » crétoise, à Arkadin, monastère célèbre, en passant par Réthymnon, ville portuaire, le voyageur passera du passé au présent en toute décontraction.

Photo : AlisonQuine (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017