Excite

La Corse, île de beauté

Au vu de la position stratégique importante qu'elle occupe en mer Méditerranée, la Corse a été le théâtre de nombreuses convoitises et invasions. L'île vit une véritable période de stabilité sous l'administration de la République de Gênes de 1567 à 1729. Cette année marque également le début d'une série de révoltes. Un pouvoir démocratique est instauré par les insurgés qui contrôlent la quasi totalité du territoire, et une constitution est même adoptée en 1755.

Gênes a bout de souffle, et incapable de reprendre le dessus, signe le Traité de Versailles avec la France qui annexe officiellement la Corse. La révolution est stoppée en 1769 à la bataille de Ponte Novu, mais quelques soubressauts subsistent jusqu'en 1774.

La population de Corse est tout premièrement peu encline à rejoindre le Royaume de France, mais la Révolution de 1789 et ses idées apportent un nouvel enthousiasme. Celui-ci est cependant de courte durée et suite à un appel à l'Angleterre, un nouveau Royaume Anglo-Corse est créé en 1794. Bonaparte victorieux en Italie va cependant favoriser la reconquête française en 1796.

S'ensuit une période instable où la répression devient une pratique courante. Une partie de la population se radicalise alors, et on voit apparaîttre des sociétés secrètes. La stabilité revient lors du second Empire, où les Corses s'intègrent de manière plus profonde aux Français.

Les deux guerres mondiales vont encore apporter des soubressauts à la Corse, qui paie notamment un lourd tribu en 1914 - 1918. Les Italiens occupent l'île en 1942, mais la France est choisie. La libération arrive pour finir en 1943.

De nombreuses informations au sujet de la Corse et son histoire peuvent être trouvées sur le site internet visit-corsica.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017