Excite

La colocation à l'étranger : nos conseils

On a tous rêvé un jour de ressembler aux acteurs de l’Auberge Espagnole et nous lancer dans la colocation à l’étranger, mais quelques pièges sont à éviter pour ne pas plonger dans un cauchemar.

En effet, les étudiants Erasmus profitent tout au long de leur année universitaire du côté pratique de la colocation et de ses atouts linguistiques et relationnels. Il s’agit de profiter d’un espace plus grand concerné par un seul loyer qui, divisé par le nombre de colocataires, est d’autant plus diminué.

Partir avec Erasmus c’est également se donner la possibilité de partager quelques mois de sa vie avec d’autres étudiants de nationalité différente et de faire conjuguer petit loyer et échanges linguistiques enrichissants.

Mais les démarches et obligations administratives et financières d’un tel procédé ne doivent pas être négligées. Voyons en quelques exemples :

  • Le premier document signé est le bail de colocation. Il doit comporter le nom de tous les titulaires de la colocation. Certaines clauses, comme celle de solidarité, lorsqu’elles sont signées, engagent directement la responsabilité des autres colocataires vis à vis des autres. Il est donc indispensable de bien réfléchir et de choisir à l’avance de quoi et de qui on souhaite être responsable.

  • Ensuite très rapidement vont venir les questions d’abonnements tels que celui aux énergies électriques et gaz ou encore le téléphone, l’internet… Pour l’électricité, il est important que tous les titulaires du bail voient leur nom apparaitre sur la facture. Le partage de la note en sera facilitée et surtout un justificatif de domicile est toujours utile. Pour l’internet et le téléphone, il est possible pour chacun de posséder son propre abonnement ou bien en cas de facturation commune, celle-ci devra être détaillée.

  • La colocation à l’étranger demande également de se poser la question de l’assurance habitation. Afin d’éviter toute surprise, la meilleure solution est d’opter pour la signature d'un contrat multirisque habitation par locataire afin que chacun soit couvert convenablement.

Enfin petits détails qui ont leur importance dans la parfaite harmonie d’une colocation : le ménage et les courses. Chacun se chargera de son espace personnel et de ses courses, tandis que les frais communs et les lieux partagés seront investis et entretenus à tour de rôle…

Photo : E|…| (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018