Excite

La Cité des Sciences et de l'Industrie

Inaugurée par François Mitterrand en Mars 1986, la Cité des Sciences et de l'Industrie est située dans le XIXème arrondissement de Paris, au Parc de La Villette.

C'est sur l'initiative de Valery Giscard d'Estaing que la Cité des Sciences et de l'Industrie a vu le jour. Son but était de sensibiliser la population à la recherche, à la science et à l'industrie. Au cœur du Parc de La Villette, elle côtoie le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse ainsi que la Cité de la Musique. C'est un haut lieu de découverte ouvert à tous.

La cité des Sciences devait être complémentaire du Musée de la Découverte qui, lui, se trouvait au Grand Palais. Il faudra attendre 2009 pour que tous deux soient regroupés en une structure commune appelée Universcience.

Ce musée scientifique compte plus de 150 000 M² et est fréquenté chaque année par plus de 3 millions de visiteurs. On peut y voir la Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie qui compte pas moins de trois niveaux : histoire des sciences, enfants, grand public. L'interactivité y trouve sa place et permet de voir dessins animés, visioconférences, documentaires, etc.

L'immense médiathèque située au niveau inférieur abrite la Cité de la santé pour s'informer et être conseillé, le Carrefour numérique et la Cité des Métiers. Planétarium, Autidorium, Atelier d'initiation à l'informatique… Explora où siègent des expositions permanentes sur les mathématiques, image et son, l'océan, l'énergie, l'automobile, volcans, étoiles et bien d'autres thèmes. Aquarium, aires de pique-nique et restaurants, mais aussi boutique de jeux scientifiques et de livres complètent cette importante cité des Sciences.

La Cité des Sciences et de l'Industrie est facilement accessible par Métro (Ligne 7, station Porte de la Villette) et Bus (lignes 139, 150, 152, PC2 et PC3).

Photo : Bas Lammers (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017