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La Chine présente son premier moyen-courrier

Le premier exemplaire du C919 est sorti des chaînes d'assemblage et a été récemment dévoilé à Shanghai. L'avion long de 39 mètres, de couleur blanche avec un aileron vert, est sorti d'un gigantesque hangar décoré aux couleurs du drapeau chinois pour être présenté devant un public choisi.

Il aura fallu plus d'une année pour assembler ce premier C919 sur le site shanghaïen de la Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), groupe sous contrôle étatique. Avec cet appareil d'une capacité de 168 passagers et d'une portée de 5555 kilomètres, Pékin entend ouvertement rivaliser sur les vols régionaux avec les deux stars internationales du moyen-courrier, le B737 de l'américain Boeing et l'A320 de l'européen Airbus.

D'autant que le marché chinois connaît une croissance insolente: avec une demande dopée par l'essor de la classe moyenne, la Chine aura besoin de 6330 avions de ligne sur les 20 années à venir, selon des projections de Boeing. Le constructeur américain table sur un triplement de la flotte du pays durant cette période.

Le C919 devrait accomplir son premier vol d'essai courant cette année, mais le voyage inaugural pourrait n'intervenir qu'en 2017, selon des informations du journal officiel China Daily.

La Comac assure avoir déjà enregistré 517 commandes pour l'appareil, presque exclusivement de la part de compagnies chinoises. S'il est conçu en Chine, le C919 a cependant profité de technologies étrangères. Il est ainsi équipé de moteurs Leap, plus précisément du modèle Leap-1C, développé par l'américain General Electric et le français Safran au sein de leur coentreprise CFM International.

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