Excite

La Chaussée des géants (Giants causeway)

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, un impressionnant site d’orgues basaltiques composés de près de 40'000 colonnes, se dresse devant l’océan, en Irlande du nord. Ces prismes vieux de 60 millions d’années, résultant de lave refroidie, peuvent atteindre 12 mètres de haut.

La légende

La Chaussée des géants, «Giants causeway» en anglais, porte son nom d’après l’une des histoires entourant la légende du géant irlandais Finn McCool. Celui-ci voulait combattre son homologue écossais Benandonner mais revint apeuré par sa taille. Benandonner lui courut après et lorsqu’il arriva en Irlande, la femme de Finn McCool lui dit que son mari était parti chasser et que son fils dormait, lui montrant Finn McCool déguisé en bébé. Benandonner s’enfuit alors à toutes jambes, imaginant la taille du père, détruisant le passage et laissant une botte derrière lui. La botte est en fait un rocher du site de la Chaussée des géants.

Les gravures et pastels de Susanna Drury, au 18e siècle, rendirent le site internationalement célèbre.

Pour s’y rendre, infos pratiques

Le site est à 3 km de Bushmills, à environ 95km au nord de Belfast et 65km à l’est de Londonderry.

Le site est ouvert toute l’année dès 10 heures du matin. Vous aimerez peut-être suivre le petit film de 12 minutes retraçant la vraie histoire du lieu et sa légende avant votre visite.

Une fois sur place une marche de 20 minutes permet de se rendre sur la « chaussée », mais une navette effectue aussi le trajet. Des droits d’entrée peu élevés vous seront demandés mais qui peuvent grimper jusqu’à 10 euros si vous n’avez pas de Livre sterling sur vous. Le coût du parking est de 5£ pour les voitures et 20£ pour les autocars.
44 Causeway Road
Bushmills
Co. Antrim BT57 8SU
IRLANDE DU NORD

Tél : 0044 (0) 28 2073 1855

Fax : 0044 (0) 28 2073 2537

E.mail : info@giantscausewaycentre.com

Site Internet : giantscausewaycentre.com

A déguster

La plus vieille distillerie du pays, « Old Bushmills », se trouve à 3km, pour un rafraîchissement...

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017