Excite

La Bolivie

Passée sous domination espagnole au milieu du XVI° siècle, la Bolivie doit son nom à Simon Bolivar, héros libérateur de l’Amérique latine, qui a rédigé sa constitution.

La Bolivie se divise en trois unités géographiques bien différenciées.

Le Haut Plateau de l’Altiplano

Il s’agit du deuxième plateau le plus élevé du monde, après le Tibet. La capitale La Paz s’y trouve, ainsi que le célèbre lac Titicaca. À La Paz (« La Paix », en français), il est bon de flâner dans le quartier populaire de Tambos, jusqu’au « Thanta Katu », le marché aux puces, pour un peu de shopping… qui sortira de l’ordinaire. Le plus atypique pour le touriste est sans doute le marché des sorciers: on y trouve tout le nécessaire à la fabrication des amulettes, et à l’élaboration des breuvages qui vous rendront la santé, la prospérité, ou l’être aimé.

La région des Yungas

Les champs de coca peuvent surprendre les visiteurs… Mais la culture de cette plante profondément ancrée dans le mode de vie de l’Amérique latine est traditionnelle, et bien légale. Il n’est pas rare, par exemple, de donner à mâcher une feuille de coca aux enfants qui manquent de force avant une journée d’école: il s’agit du café, ou de la vitamine C locale. Par contre, la transformation de la plante coca en cocaïne est très fermement interdite, et sévèrement réprimandée.

Les plaines orientales

Elles couvrent près de la moitié du territoire national de la Bolivie. Le climat est tropical, mais cette région est très difficile d’accès, à moins de rallier la ville de Santa Cruz depuis La Paz par les airs.

Des cultures boliviennes, et une Amérique latine

La Bolivie a recouvré son indépendance politique en 1825, et ses peuples cohabitent au sein de trois langues officielles: l’espagnol (castillan), le Quechua, et la langue Aymara. Ainsi, les croyances ésotériques et la « Pachamama », la terre mère, s’invitent dans les églises d’importation européenne, pour former une culture latino-américaine spécifique, que l’on rencontre et ressent dans chacune des nombreuses et majeures œuvres d’art contemporaines du continent. De nombreux musées rendent hommage à ce métissage: le musée National d’Art, à La Paz, par exemple. Par ailleurs, le genre littéraire du "réalisme magique" est typique de l'Amérique latine.

Se rendre en Bolivie

L’aéroport international El Alto de La Paz se trouve à environ 1000 euros de distance de Paris, avec American Airlines.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017