Excite

La Birmanie simplifie sa procédure de visa touristique

  • Getty Images

Pour se donner les moyens d'atteindre l’objectif de cinq millions de touristes par année dès 2015, le gouvernement birman a lancé une procédure simplifiée de visa touristique en ligne. Ambitionnant d'atteindre ce nombre très ambitieux de visiteurs étrangers, la Birmanie a donc ouvert ce service aux touristes de 41 nationalités, des Etats-Unis à la Grande-Bretagne en passant par la Chine, le Japon ou la Corée du Nord. La France et le Canada sont également concernés.

«C'est un moment spécial pour notre pays. Au fur et à mesure que le processus s'améliorera, nous l'étendrons. D'autres pays seront ajoutés à la liste», s'est félicité le ministre birman de l'Immigration, M. Khin Yi. Ce visa de tourisme de 28 jours pourra être obtenu en ligne, en 5 jours, pour 50 dollars (soit un tout petit peu moins que 40 euros), et pourra être retiré directement à l'arrivée à l'aéroport de Rangoun, la principale ville du pays officiellement appelé Myanmar.

La Birmanie a investi 17 millions de dollars (environ 13 millions et demi d’euros) dans ce service de visa simplifié en ligne, alors que l'administration birmane reste très en retard par rapport aux autres pays de la région, après des décennies de junte militaire. L'usage de l'ordinateur y reste ainsi limité jusque dans les ministères et l'usage des dossiers papier reste la coutume.

En 2013, quelque deux millions d'étrangers ont visité le pays, selon le ministère birman du Tourisme, et une hausse est attendue cette année, alors que les hôtels se développent, malgré des infrastructures de transport encore très limitées et des coupures de courant encore quotidiennes.

Depuis 2011, le gouvernement du président réformateur Thein Sein, un ex-général, a multiplié les réformes économiques et politiques, telle la libération de l’opposante prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi. Cela a poussé à la levée de la plupart des sanctions occidentales et attiré les investisseurs étrangers en masse ainsi que les touristes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018