Excite

Les journées du patrimoine en quelques mots

Les journées européennes du patrimoine ont été créées par le ministère de la Culture, en 1984. Elles ont depuis toujours lieu le troisième week-end du mois de septembre. Ainsi, en 2012, les journées du patrimoine ont eu lieu les 15 et 16 septembre. Cela permet au public de visiter des lieux uniques chargés d’art et d’histoire.

Chaque année, le thème des journées du patrimoine varie, pour donner le ton de la visite. Cette initiative des journées du patrimoine permet de mettre en scène des circuits à thèmes, des animations, des visites guidées ou des démonstrations de savoir-faire. Ces journées ont pour vocation de faire découvrir l’art au grand public, au travers de trésors inexplorés qui nous entourent. Certaines demeures ou monuments méritent qu’on leur porte une attention particulière, le temps d’une journée de commémoration.

Grâce à ces journées du patrimoine, les plus grands édifices sont alors ouverts au public, comme le sénat, les ambassades, les mairies, le Palais de l’Elysée, mais aussi des édifices privés, tels que des villas ou des châteaux. Cela permet de dévoiler de sublimes collections d’objets précieux et rares. Ces journées mettent en avant la beauté de certains monuments et l’art en général. Mais, ce type de journée permet aussi de rendre hommage aux personnes, qui agissent régulièrement et de façon bénévole, au service de l’art, de la sauvegarde du patrimoine et de la connaissance.

Les conditions de visite dépendent des lieux concernés. Tous les monuments appartenant à l’Etat peuvent être visités gratuitement. Pour ce qui est des édifices privés, le droit d’entrée reste à l’appréciation du propriétaire, qui applique très souvent des tarifs préférentiels.

En pratique

Pour assister aux journées du patrimoine les années suivantes, il suffit de consulter le programme sur le site officiel : journeesdupatrimoine.culture.fr, dès la mi-août. Le site propose un programme détaillé de tous les monuments accessibles au public. La modernisation aidant, le site est accessible sur tous les Smartphones, mais aussi sur les différents réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020