Excite

Wwoofing ou Job-for-bed, le tourisme alternatif

Partir en vacances dans un environnement inhabituel, c’est ce que souhaitent la plupart des voyageurs. Toutefois, qui dit voyage dit déplacement et hébergement, et forcément toutes les dépenses qui vont avec. Un budget souvent important doit ainsi être alloué pour réaliser son séjour. Il existe un moyen beaucoup moins onéreux pour se dépayser et passer des vacances inoubliables sans trop solliciter son porte-monnaie : il s’agit du wwoofing ou job-for-bed.

Vacances gratuites à la ferme grâce au tourisme d'immersion. C'est un concept du tourisme durable. Le wwoofing alternatif ou le job-for-bed est un moyen pour les adeptes du voyage à petit budget de réaliser leurs rêves. Le principe est très simple : il s'agit de partager un mode de vie directement chez l'habitant, en apprenant et échangeant, et tout en étant accueilli gratuitement. On appelle cela le tourisme d'immersion. Un vacancier responsable ne bénéficie pas que de l’hébergement. En effet, il acquiert aussi un savoir faire. Par exemple, il apprendra à jardiner, monter un mur, récolter, fendre du bois, vivre en montagne ou en savane… Bref à vivre avec son nouvel environnement et découvrir le métier de son hôte. Il partagera aussi la vie familiale de ceux qui l’accueillent. Il découvrira le pays et les cultures locales par les yeux de ses habitants. Voilà ce qu'est le tourisme d'immersion. Très à la mode depuis quelques années, alors que le concept existe depuis les années 70, le Wwoofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) propose de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir le monde rural avec des agriculteurs de tous pays cherchant de l’aide.

Comment ça fonctionne ?

L’hôte vous accueille pour quelques jours ou plusieurs semaines selon vos souhaits, vous nourrit et vous loge contre du travail dans sa ferme par exemple. En échange, vous donnez de votre temps (entre 3 et 7 h par jour) pour réaliser quelques tâches qui incombent au lieu. Cela peut être un travail au jardin, à la ferme, construire une maison, aider des enfants… Bref il y en a pour tous les goûts. L’idéal est d’échanger avec l’hôte au maximum avant la «mission ».

Qui peut participer ?

Si vous avez plus de 18 ans, ensuite il suffit de s’inscrire par pays sur les sites de Wwoofing.

Pourquoi choisir le tourisme alternatif?

Selon les tenants du «tourisme alternatif » , l'industrie du tourisme « classique » chercherait trop souvent la rentabilité à tout prix et à court terme, ce qui aurait des effets pervers sur les régions visitées : cela nuirait à l’environnement naturel et ne contribuerait (selon eux) pas au développement des populations locales, dont les cultures traditionnelles seraient du coup ignorées voire menacées. Ils cherchent donc à promouvoir des modes de voyages « dont l'impact sur l'environnement naturel et culturel ne serait pas nocif ». Le wwoofing ou job-for-bed rentre dans cette optique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018