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Nos conseils pour éviter le jet lag

Le corps humain est naturellement programmé pour faire certaines choses comme manger et dormir sur une période de 24 h. On appelle cela le rythme circadien. Lors d’un grand voyage entrainant un important écart de fuseaux horaires, ce rythme est chamboulé, entrainant un état de fatigue extrême, problèmes de mémoire, des difficultés à se concentrer, indigestion et troubles intestinaux. c'est ce qu'on appelle jet lag. Comment éviter ces désagrements?

Quelques recommandations à suivre avant de voyager

Repos et une bonne nuit de sommeil sont de rigueur avant de prendre un vol long courrier. Essayez de changer vos habitudes de sommeil quelques jours avant de partir de manière à ce qu’elles correspondent aux horaires de votre destination. Si possible, optez pour les vols qui arrivent à destination dans la journée, car c’est sûr que vous auriez plus envie de rester éveillé que de dormir. De plus, cela permettra à votre organisme de mieux s’adapter aux nouveaux horaires.

Ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans l’avion

  • L’alcool en altitude peut causer une déshydratation, ce qui ne fera qu’empirer votre état à l’arrivée. Évitez donc de consommer une boisson alcoolisée.
  • Pour les vols qui vont atterrir la nuit, il est préférable d’éviter les boissons contenant de la caféine. En revanche, il faut boire beaucoup d’eau.
  • Les somnifères sont à proscrire sauf si vraiment vous ne pouvez pas dormir durant le vol. Dans ce cas-là, contentez-vous d’en prendre le minimum.
  • Ne restez pas assis tout au long du vol, mais bougez. Marchez et faites quelques exercices pour stimuler la circulation du sang.

À l’arrivée

Pour atténuer les effets du jet lag, prenez trois repas par jour selon les horaires locaux. Sachant que le cycle de la lumière et de l’obscurité influe beaucoup l’organisme humain, sortez autant que possible dans la journée pour profiter de la lumière du jour. Dormez autant que vous pouvez la nuit et complétez tout manque de soleil avec une petite sieste.

Jeûner pour rebooster son horloge biologique ?

De nombreuses études récentes ont mis l’accent sur l’intérêt du jeune contre les effets du jet lag. Voici donc ce qu’il faut faire : jeûnez pendant les 16 heures qui précèdent l’heure du petit déjeuner dans votre pays de destination, même dans l’avion et faites-vous un bon petit déjeuner synchronisé avec celui des locaux. Votre horloge biologique s’ajustera d’un seul coup.

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