Excite

Le jardin botanique d’Oslo, havre de paix ouvert toute l’année

Le jardin botanique d’Oslo, Botanisk Hage, est assurément un lieu à ne pas manquer. Situé dans le quartier de Toyen en plein cœur de la capitale de Norvège, il est souvent surnommé l’Oasis. Il s’agit en effet d’un écrin de verdure qui fut donné à l’Université d’Oslo (à l’époque la ville s’appelait Christiana) par le Roi Frédéric VI.

En 1814, recouvrant alors un peu plus de 7 hectares, le jardin botanique de l’Université d’Oslo a aujourd’hui une superficie de plus de 15 hectares. Entre jardin alpin, culture de graminées et autres merveilles, il accueille plus de 7 500 espèces de végétaux. Bien entendu, certaines plantes sont rares et demeurent la curiosité de ce « University Botanical Garden ». Les amoureux de la nature ne peuvent qu’être séduits par ce joyau norvégien. De nombreuses ambiances végétales y règnent, telles que le jardin asiatique.

Le jardin botanique de l’Université d’Oslo s’impose comme un véritable contraste avec l’austérité architecturale de la ville. A chaque saison, il se transforme, enneigé durant l’hiver, multicolore au cours de l’été. On peut y découvrir de multiples facettes et y puiser une inspiration indéniable. Entre jardin potager, jardin de pierres, roseraie, serres et jardin des senteurs ou encore arboretum et rivière artificielle, University Botanical Garden est un exemple de respect du monde végétal. Il semble exister depuis la nuit des temps et se faire le gardien des plus belles espèces. On s’émerveille à chaque visite devant des Ginkgos Bilobas séculaires parfois appelés arbres aux mille écus.

Il est également un lieu précieux pour l’expérimentation botanique, implanté en plein centre de l’Université d’Oslo. On y trouve un musée zoologique, un musée géologique et un musée botanique mais également une boutique et un café. Il abrite des bâtiments datant de la fin du XVIe siècle et magnifiquement conservés. N’oublions pas qu’à l’époque siégeait à cet endroit précis une simple ferme, dont certains bâtiments en bois servent aujourd’hui de décor au café du jardin par exemple. Lejardin botanique d'Oslo est le garant d’une mémoire historique et culturelle.

Des espèces végétales étonnantes

Ce qui surprend au cours d'une visite au jardin botanique d’Oslo, est la profusion de plantes tropicales et méditerranéennes. Aloès, palmiers, nénuphars géants d’Amazonie et nombreuses plantes ne supportant théoriquement que la chaleur s’y développent avec facilité dans des serres. Mais le jardin botanique de l’université d’Oslo n’a pas dit son dernier mot puisqu’il abritera bientôt des plantes de l’Arctique dans une serre qui sera érigée à leur intention toute particulière.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018