Excite

Japon: la floraison des cerisiers

Ce début de printemps est la saison idéale pour un voyage dans le Japon traditionnel, et les somptueux paysages du Pays du Soleil Levant. Pour tous ceux pour qui l'archipel ne se résume pas uniquement aux mangas, aux jeux vidéo et aux néons de Shibuya, le quartier de la mode de Tokyo.

L'Hanami, la saison des fleurs

Comme chaque année c'est début mars que commence la floraison des pruniers, qui va se poursuivre par celles des cerisiers et perdurer jusqu'à la fin du mois de mai. Couvrant ainsi la campagne nippone d'un manteau rose.

Ce flamboiement, après les long mois d'hiver, fait l'objet d'une fête traditionnelle, l'Hanami qui signifie littéralement 'regarder les fleurs', où les Japonais se retrouvent en famille ou entre amis sous les cerisiers pour partager un repas. Ce feux d'artifice de la nature met en scène bien d'autres espèces tel que les glycines, iris, hortensia, pivoines, azalées, camélias, lotus…

Le Japon traditionnel

Dès lors que l'on s'éloigne des grandes agglomérations, le pays dévoile un autre visage. Les autoroutes laissent place aux rizières, les immeubles aux maisons traditionnelles et l'horizon de béton aux cimes des montagnes.

Vous pourrez alors découvrir de nombreux temples et leurs jardins, reliques d'un Japon impérial: le Kinkakuji (pavillon d'or) et le Ginkakuji (le pavillon d'argent) tous deux à proximité de Kyoto, le Fushimi Inari Taisha, sanctuaire Shintô célèbre pour ses 10000 Torii, formant une immense allée de plusieurs kilomètres à travers de somptueux parcs.

N'oubliez pas non plus de rendre visite au Fujiyama, véritable symbole du Japon. Les plus sportifs d'entre vous pourront même arpenter ses flancs.

Photo: wikipedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017