Excite

Visiter Istanbul : les attractions à ne pas manquer

Dressée de part et d’autre du détroit du Bosphore, à cheval entre l’occident et l’Orient, Istanbul conserve les empreintes des 26 siècles d’histoire. Inscrite sur la liste de l’UNESCO depuis 1985, cette capitale culturelle de la Turquie, avec ses 13 millions d’habitants (recensement 2012), fait partie des plus grandes mégapoles du monde.

Visiter Istanbul : les grands classiques

La découverte d’Istanbul, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois, se doit de commencer par la visite célèbre Mosquée Bleue. Surnomée à juste titre, la "mosquée à six minaret" ce monument emblématique de la Turquie date du XVIIe siècle pendant le règne du sultan Ahmet Ier. Il s'agit aujourd'hui de l’un des monuments les plus visités dans le pays. Dans le centre-ville, d’autres sites valent le détour : l'ancienne basilique Sainte Sophie, la mosquée Süleymaniye, le palais de Topkapi avec ses magnifiques jardins, la tour génoise de Galata, le quartier juif, la vieille ville avec ses maisons en bois. Adepte du shopping ou pas, il est quasiment impossible de visiter Istanbul sans passer par le grand bazar. L’on aime se perdre dans son dédale de voûtes étroites, bordées de magasins colorés et parfumés. Couvrant une surface de plusieurs hectares, l’endroit regroupe plus de 3000 boutiques à découvrir.

Les idées de promenades et sorties

  • Le quartier Taxim regroupe un grand nombre d’hôtels. Il offre donc un grand choix de restaurants, bars, cafés et discothèques.
  • Les promeneurs apprécieront la tranquillité des petites rues piétonnes adjacentes à la rue Istikal.
  • Hautement touristique, le quartier de Galata offre une multitude de bars et de restaurants où il fait bon de se détendre et savourer une spécialité locale.
  • Le quartier de Karaköy mérite également une halte. Une petite place située à proximité du marché de poissons regorge de restaurants proposant des spécialités à base de fruits de mer.

Croisière sur le Bosphore

Les activités à faire à Istanbul sont nombreuses. Parmi les incontournables, une croisière sur le Bosphore, si agréable en été, permet de découvrir la ville sous d’autres perspectives tout en profitant du vent frais. De multiples circuits d’une heure à une journée y sont proposés. Si vous en avez le temps, choisissez la croisière qui remonte tout le détroit du Bosphore jusqu’à l’embouchure de la Mer Noire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018