Excite

L'institut culturel Google : la culture à portée des yeux

L'Institut culturel de Google est le site qui héberge un immense fonds culturel international virtuel. Il permet, en effet, aux internautes de visiter des monuments, des musées, des expositions ou des lieux classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. C'est le résultat de longues concertations avec les institutions responsables de ces œuvres et d'un formidable travail technique.

Disposer des œuvres d'art chez soi

L'Institut culturel de Google collabore avec des centaines d'organismes de conservation d'œuvres d'art les plus célèbres, pour permettre aux internautes de découvrir et de contempler des dizaines de milliers d'œuvres dans leur plus infimes détails, comme s'ils en disposaient chez eux pour le temps qu'ils souhaitent. C'est la technique "Street View" qui a été adaptée à l'intérieur pour créer des vues à 360° auxquelles ont été associées des images à très haute résolution. Le capital de galeries accessibles ne cesse d'augmenter.

Contempler les merveilles du monde depuis sa fenêtre

L'Institut culturel de Google s'est associé notamment à l'UNESCO et au World Monuments Fund pour présenter les lieux et les monuments qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Visite virtuelle, plans interactifs, galerie de photos, schémas animés en 3D, tout a été fait pour que l'internaute ait l'impression d'être sur place (les touristes en moins) et de contempler ces merveilles depuis sa fenêtre. Là encore, ce sont les voitures de "Street View" qui ont été employées, associées tout spécialement à des tricycles pour les endroits impraticables aux quatre roues.

Se faire déballer des archives en quelques clics

Les musées ont accepté d'organiser des expositions thématiques éphémères que les équipes de l'Institut culturel de Google ont immortalisées. Ainsi, l'internaute peut examiner les documents photo, vidéo, papier ou sonore qui concernent un événement historique, une découverte scientifique ou de personnages marquants.

Rien de plus facile que l'Institut culturel de Google

Pour visiter l'Institut culturel de Google, commencez par choisir la catégorie de documents que vous voulez consulter puis le sujet qui vous intéresse. Lorsque vous apercevez Pegman (vous savez, le petit bonhomme en forme de pince à linge qu'on trouve sur Google Maps), cliquez dessus pour commencer la visite virtuelle. Vous pouvez aussi créer votre galerie personnelle d'œuvres d'art au format gigapixel, et même la partager en ligne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018