Excite

Une visite de l’île de Mayotte

L’île de Mayotte se situe au nord du canal du Mozambique entre le continent africain et Madagascar. Elle est composée de deux territoires différents espacés l’un de l’autre par 2 kilomètres d’eau : la Grande-Terre d’une surface de 356 km² et la Petite-Terre de 18 km². Mayotte fait partie de l’archipel des Comores, lui-même divisé en deux pays différents : l’Union des Comores et la République française avec Mayotte.

Un peu d’histoire

L’île de Mayotte est devenue un département d’outre-mer français (DOM) en mars 2011 avec comme chef-lieu la ville de Mamoudzou. Son appartenance à la France est cependant beaucoup plus ancienne et remonte à 1841 lorsque les Comores sont achetées au Sultan Andriantsoly. L’archipel est ensuite rattaché à Madagascar conquise par les Français en 1896. Les Comores obtiennent cependant plus d’autonomie de leur grande île voisine en 1946 en recevant le statut de territoire d’outre-mer. En 1975, les Comores obtiennent leur indépendance mais Mayotte choisit de rester française.

Langue et climat

La langue officielle est dès lors le Français, mais d’autres langues sont parlées régulièrement dont le shimaoré et le shibushi. Comme dans le reste de la République, la monnaie ayant cours légal est l’euro. Le climat de Mayotte est tropical et il y fait bon toute l’année. On constate cependant deux saisons différentes : une saison sèche (mai à octobre) et une saison de pluies allant de novembre à avril.

Plus d’informations

Le site internet du Comité départemental du tourisme regroupe toutes les informations utiles aux touristes souhaitant visiter l’île. Il peut être consulté à l’adresse mayotte-tourisme.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017