Excite

Île d'Aix : à la découverte d'autres horizons

La Charente Maritime possède un petit joyau perdu au large, long d'à peine 3 km, où le temps s'écoule au rythme des marées.

Classé Site Naturel remarquable, l'Île d'Aix se découvre à pied. Ses 700 mètres de large ne nécessitent d'ailleurs nullement d'être motorisé. Un point favorable à la protection de son environnement. Les seuls véhicules autorisés sont ceux dont l'utilisation est absolument indispensable.

L'Île d'Aix a une histoire très riche dont un des épisodes dramatiques fut sa Bataille navale, en 1809, entre les Français et les Britanniques remportée par ces derniers. Pendant plus de 300 ans, une communauté de moines restera sur l'île puis la quittera à cause d'une grande insécurité.

Aujourd'hui, l'Île d'Aix attire les touristes amoureux de vieilles pierres et de sérénité. Pour se rendre sur l'Île d'Aix, il faut prendre le bateau depuis la Pointe de la Fumée, située à Fouras. Une vingtaine de minutes suffisent pour rejoindre l'île, et le court périple offre l'occasion de s'approcher du Fort Boyard, d'ailleurs rattaché à la commune de l'Île d'Aix.

Ses basses maisons qui semblent se cacher derrière de gigantesques roses Trémières constituent les principales habitations de l'Île d'Aix. L'église Saint-Martin aux quatorze colonnes possède une crypte du XIème siècle : vestige de l'Art roman. Sa restauration est relativement récente puisqu'elle date des années 60. Quant au port de l'île, il abrite les bateaux de pêche des insulaires. La visite ne peut s'achever sans avoir vu la Poudrière érigée par Choderlos de Laclos.

C'est dans cet univers enchanteur que se pratique la pêche à la crevette, aux moules et différents crustacés. De même, la population ornithologique de l'Île d'Aix est préservée et permet de faire connaissance avec de nombreuses variétés d'oiseaux.

Photo : François Roque (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017