Excite

Idées excursions : partez à la rencontre des volcans actifs européens

Etna, Stomboli, Methana, Santorin, Nisyros.. Les risques d’éruptions volcaniques en Europe sont encore tout à fait possible puisque sur plus de cent volcans que compte le continent européen, trente au moins peuvent encore être actifs. Entre volcans actifs en Europe et volcans en éruption sur le plan planétaire, l’activité des profondeurs de la terre fait parfois froid dans le dos tout en gardant sa part de mystère.

Quoi que l’on sache des volcans actifs en Europe, avouons qu’ils nous subjuguent. Non loin de notre sol français – où le plus jeune volcan n’a que 6 000 ans - nos voisins d’Italie « possèdent » quelques volcans qui participent à la beauté et au mystère de certains paysages. L’Italie est d’ailleurs considérée comme le « haut lieu de la volcanologie ». L’Etna a d’ailleurs prouvé au cours du siècle dernier la vivacité de son activité puisqu’on a dénombré une centaine d’éruptions.

Pour tout savoir des volcans actifs en Europe mais aussi dans le monde entier, le site Internet Vulcania est sans égal. Il diffuse des informations captivantes, des chiffres clés qui en disent long sur l’activité volcanique. Une visite sur ce site est également l’occasion d’admirer des photographies de volcans totalement hallucinantes. Pour en savoir plus sur la vie des volcans, on peut profiter d’une période de vacances pour se rendre au parc Vulcania, entre Puy-de-Dôme et Cantal. Cette région du Massif Central a de quoi ravir les passionnés.

Encore actifs ou non, les volcans d’Europe ont marqué chaque siècle de façon plus ou moins dramatique. Les passionnés n’oublient pas l’éruption meurtrière du volcan islandais Laki dont l’éruption en 1 783, a duré une cinquantaine de jours. Elle fut responsable de la mort tragique de milliers de personnes. Laki n’est pas le seul volcan d’Islande, et pour cause. Le continent européen est séparé de l’Amérique par une chaîne volcanique dont la partie émergente est l’Islande. Il n’est donc pas étonnant que de temps en temps, la terre y gronde sous le réveil inopiné d’un ou l’autre de ses nombreux volcans. Parmi les volcans les plus actifs d’Europe, Grimsvötn – situé au sud-est de l’Islande – est suivi de près par Eyjafjöll. Ce dernier est entré en éruption en 2010, chargeant le ciel européen de poussières volcaniques au point d’interdire tout décollage aux avions des différents aéroports de Grande-Bretagne, de France, d’Irlande et des Pays-Bas.

L’Etna, le monstre sacré d’Europe

La Sicile abrite le volcan européen le plus tempétueux. Son activité dépasse d’ailleurs celle des volcans les plus actifs d’Europe. Mascotte des vulcanologues, l’Etna culmine à 3 340 mètres d’altitude, ce qui en fait aussi le volcan le plus haut du continent européen. Il est en tout cas impossible de ne pas visiter ce site extraordinaire lors d’un séjour en Sicile ou en Italie. Le détour vaut vraiment le coup, et les passionnés pourront apprécier de fouler des coulées de lave parfois très anciennes.

Un voyage en Sicile est incontournable pour admirer l'un des volcans actifs en Europe.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018