Excite

Les hôtels à Monaco : focus sur l'hôtel de Paris

L'hôtel de Paris est l'un des hôtels de Monaco qui s'est vu octroyer 5 étoiles. Il est situé sur la Place du Casino, et appartient à la Société des Bains de Mer. Celle-ci fut fondée par le Prince Charles III et son but était de développer Monte-Carlo.

L'hôtel de Paris a été construit en 1864. C'est François Blanc, ayant acquis la propriété de la Société des Bains de Mer pour 50 ans, qui assure les premiers aménagements en prenant soin de choisir les créateurs les plus talentueux. Le succès est au rendez-vous, et une extension est réalisée dès 1866.

Les nouvelles caves de l'hôtel de Paris sont construites en 1877 par Marie Blanc, l'épouse de François Blanc alors décédé. Celles-ci ont été creusées à quinze mètres sous terre et comptent parmi les plus belles caves du monde avec 600.000 bouteilles.

Marie Blanc dynamise encore l'établissement par la création de spectacles de qualité. Lorsqu'elle meurt à son tour en 1881, l'hôtel de Paris est reconnu comme l'une des adresses les plus en vogue.

Vers 1889, une nouvelle extension est réalisée dans l'hôtel de Paris : la rotonde qui sera par la suite surélevée deux fois, notamment de 4 étages en 1952 par les architectes Bruyère et Chiappori.

Dans les années 1930 - 1939, l'hôtel de Paris héberge des clients prestigieux tels que Sir W. Churchill, la Comtesse de La Rochefoucauld, René Blum, etc. Après les périodes sombres de la guerre, on assiste à un retour des clients de renom tels que le Duc et la Duchesse de Windsor et le Duc d'Edimbourg. Erol Flynn vient également y célébrer son mariage en 1952.

Le salon Churchill est créé en 1969 en hommage à l'illustre convive qui vint séjourner plusieurs fois à l'hôtel de Paris.

L'hôtel de Paris aujourd'hui

L'hôtel de Paris reste encore aujourd'hui l'un des hôtels d'exception de Monaco. Il dispose de 102 chambres de différentes gammes, de suites, ainsi que d'un appartement dénommé Churchill et d'une suite Garnier.

Il s'agit par ailleurs d'un haut lieu de la gastronomie avec le restaurant Louis XV Alain Ducasse mais également le Côté Jardin, le Bar Américain, ou la Salle Empire.

L'hôtel est également relié aux Thermes Marins Monte Carlo, un complexe de 6.600 m² sur 4 niveaux (thermesmarinsmontecarlo.com).

Toutes les informations concernant l'hôtel de Paris peuvent être consultées sur le site internet hoteldeparismontecarlo.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017