Excite

Hôtels capsules en vogue au Japon

Un nouveau concept d'hôtels est apparu sur le continent asiatique: les hôtels capsules. Typiquement nippons, ces hôtels qui ressemblent à des dortoirs ont la particularité de proposer des cabines-lit, au confort très modeste. Si les hôtels capsules sont en vogue au Japon, leur succès ne s'est pas pourtant pas importé ailleurs dans le monde. Pour une sieste ou pour une nuit, ce type d'hôtels permet d'avoir un endroit où se reposer à bas prix.

Mode d'hébergement insolite, les hôtels capsules sont en essor au Japon depuis quelques années. Le tout premier hôtel capsule, le Capsule Inn Osaka créé par Kisho Kurokawa, a vu le jour à Osaka en février 1979. Depuis, des hôtels capsules ont fleuri aux quatre coins du Japon, permettant aux autochtones de dormir quelques heures après avoir un peu trop bu à la sortie du travail ou après avoir manqué le dernier train du soir pour rentrer chez eux.

À l'entrée d'un hôtel capsule, vous seront remis le numéro de la capsule qui vous est attribuée, une paire de chaussons et un yukata (un kimono léger), parfois également une serviette. Les capsules font environ 2 mètres de long sur 1,25 mètres de large et de hauteur. Les capsules sont généralement équipées d’une télévision, d’une radio et de l’air climatisé. Une fois couché, l’occupant de la capsule peut trouver un peu d’intimité en baissant le store ou rideau de sa cabine. Claustrophobes, s'abstenir! Aventuriers, tentez l'expérience!

Les capsules sont réparties des deux côtés du couloir, ce qui permet de rentabiliser au maximum l’espace à disposition : de 50 à 700 capsules peuvent être proposées par établissement. Les sanitaires (toilettes et douches) sont communs et au minimum un distributeur de boissons et d’alimentation est présent sur place (au mieux un restaurant).

La clientèle de ces hôtels capsules en vogue au Japon est la plupart du temps constituée d’hommes mais certains établissements proposent maintenant des parties réservées aux femmes. Le prix d’une nuit dans un hôtel capsule japonais varie entre 15 et 30€, ce qui est relativement peu cher comparé aux traditionnels hôtels. Les voyageurs les plus curieux et les plus téméraires pourront tester une nuit en capsule pour s'immerger complètement dans la culture locale !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018