Excite

Hong Kong réalise sa plus grande saisie d’ivoire illégal

La police de Hong Kong a saisi pour une valeur de 26,7 millions de dollars locaux, soit 2,7 millions d’euros, de défenses en ivoire de contrebande. Selon les autorités, c’est la plus grande saisie jamais réalisée sur le territoire autonome. Le commerce illicite de l’ivoire est toujours très recherché à Hong Kong en dépit d’une interdiction internationale.

Les agents des douanes de Hong Kong et Guangdong voisin ont confisqué l’ivoire, d’un poids total de 3,8 tonnes, lors de raids dans un port de conteneurs la semaine dernière, a déclaré le gouvernement de Hong Kong. «C’est le plus grand nombre de défenses saisies en une seule fois à Hong Kong» a déclaré un porte-parole de ce même gouvernement. Les agents des douanes ont trouvé 972 défenses et des ornements en ivoire (bijoux, bibelots, statuettes) dissimulés dans des sacs de déchets de plastique à l’intérieur d’un conteneur qui est arrivé de la Tanzanie mardi dernier. Un autre lot de 237 défenses a été retrouvé le lendemain dans un container de haricots en provenance du Kenya.

Les fonctionnaires des douanes cités par les médias de Hong Kong ont déclaré qu’ils ne pensent pas que la majorité de l’ivoire saisi était destiné à la Chine continentale. «Nous croyons qu’une petite partie serait allée sur le continent et le reste ailleurs dans la région, dans des pays tels que le Japon et Taïwan» selon le haut fonctionnaire des douanes de Hong Kong Lam Tak-Fai cité par le journal South China Morning Post.

Le port de Hong Kong était un grand importateur, négociant et fabricant de sculptures en ivoire, spécialisé également dans l’artisanat d’autres produits en ivoire avant que le commerce international de l’ivoire fût interdit en 1990.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020