Excite

Le guide pour faire voyager en avion un enfant seul

À partir de 4 ans, un enfant peut voyager en avion seul. Si les compagnies aériennes offrent une prise en charge complète de votre enfant de l’embarquement jusqu’à l’arrivée, ceci avec toutes les attentions qu’il faut, de votre côté, vous devez bien préparer ce voyage pour que tout se passe bien. Le guide pour faire voyager en avion un enfant seul.

À la réservation

Au moment de la réservation, vous devez informer la compagnie aérienne que votre enfant va prendre l’avion seul. On vous expliquera à cet instant le guide pour faire voyager en avion un enfant seul dont la première étape consiste à remplir un formulaire intitulé « Dossier de voyage d’un mineur non accompagné ». Si votre enfant va voyager à l’étranger, selon le pays de destination, il peut avoir besoin d’un visa, d’une autorisation de sortie ou d’un certificat de vaccination. Pensez donc à vous renseigner avant son départ.

Les documents nécessaires

La compagnie aérienne vous remettra une pochette qui accompagnera votre enfant tout au long de son voyage. Dans cette pochette, vous allez mettre son billet d’avion, son dossier de voyage de mineur non accompagné dûment complété, son autorisation parentale, une fiche d’identification de la personne qui l’accueillera à l’arrivée et la pièce d’identité de votre enfant ainsi que tous les autres documents exigés par la législation en vigueur.

Quelle place choisir ?

Le décollage est toujours un moment impressionnant pour les enfants qui voient les yeux ébahis la terre s’éloigner progressivement. Pour éviter que votre enfant monte sur les genoux de son voisin pour mieux voir ce spectacle, demandez un siège côté hublot au moment de la réservation de son billet. Dans la plupart des cas, vous pouvez faire cette démarche sur Internet.

Bons à savoir

Pour la plupart des compagnies aériennes, les conditions de prise en charge des enfants qui voyagent seuls varient selon leur âge et leur destination.

Si vous prenez le même avion que votre enfant, mais dans une cabine différente, il est toujours considéré comme voyageant non accompagné.

Les compagnies aériennes peuvent prendre en charge les enfants handicapés, mais sous certaines conditions. Air France par exemple propose un service d’assistance spéciale pour les passagers à mobilité réduite. Ce service vous indiquera le guide pour faire voyager en avion un enfant handicapé seul.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018