Excite

Gite de France : randonnée avec un âne dans le Jura

L’âne est mis à l’honneur dans un gîte du Jura grâce à Philasine qui propose bon nombre d’activités attractives, ludiques, instructives et de pleine nature en compagnie de l’âne !

La Franche Comté et ses paysages sont un lieu de prédilection pour tous les amoureux de la nature qui cherchent des vacances différentes.

Gîte de France a associé son nom à deux gîtes posés au-dessus de la vallée du Dessoubre : le Gîte à Phil à 600 mètres d’altitude et la Violette à 750 mètres d’altitude. Séparés l’un de l’autre d’à peine quelques minutes, ils se complètent pour accueillir des groupes, des familles, des amis ou bien même des amoureux.

Cette idée de gîte dans le Jura permet aux hôtes de proposer une multitude d’activités qu’ils ont voulues particulièrement proches de la nature et qui tournent autour de l’âne. Le rythme est donc imposé par l’animal mais les formules, nombreuses, n’ont guère d’autres obligations que son respect.

Il s’agit en effet, de choisir une randonnée à la journée par exemple et de profiter des tracés établis dans la région pour partir à la découverte de la faune et de la flore environnantes. L’avantage certain d’être accompagné d’un âne est qu’il est une véritable aide dans le transport des sacs mais surtout qu’il ne pollue pas l’environnement. Précisément son pas peu bruyant vous permettra de surprendre chevreuils, blaireaux et autres renards.

Le gîte et la randonnée peuvent être associés pour profiter des lieux plusieurs jours durant. La convivialité est de mise tandis que les possibilités sont variées. L’apprentissage indispensable à toute randonnée avec un âne dure au maximum deux heures. Ensuite, votre autonomie sera complète. Dans le cadre d’une randonnée avec âne de plusieurs journées, des cartes et circuits sont fournis, rendant l’accompagnement par un professionnel totalement facultatif.

La randonnée avec un âne peut s’organiser autour de quelques heures de marche et de belles soirées dans un gîte avec tables d’hôtes ou bien autour de tentes déployées dans une des grottes des alentours ou sous les étoiles. La convivialité demeure le fil conducteur.

Ce Gîte de France affiche des tarifs, abordables et dégressifs pour les groupes et selon le nombre d’ânes loués. De nombreuses formules sont disponibles pour varier les plaisirs et combler le plus grand nombre.

Photo : Boklm (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020