Excite

Gitans, tziganes et Roms : d'où viennent-ils ?

Rom. Un Rom est un terme qui désigne, depuis 1971 ou un congrès mondial de gitans du sud, de manouches du nord et des tziganes de l’est a officialisé le terme auprès de l’ONU. Un Rom, une Rommi et des Romma (ou Roms, entré dans le vocabulaire courant), qu’il ne faut pas confondre avec le terme ‘Gens du voyage’, qui est uniquement administratif.

Peuple nomade qui parcourt les routes d’Europe depuis le Moyen-Âge, qui a vécu au premier plan les heures sombres du nazisme, dont le but était leur extermination pure et simple, les Roms éveillent chez les peuples sédentaires des sentiments contradictoires. Peur de l’inconnu et d’un mode de vie mal compris, mais également admiration devant cette liberté de mouvement et le charme puissant de leur musique, où se mêlent allègrement swing manouche, flamenco gitan et ensembles tziganes. Pensez Django Reinhardt et la magie opère instantanément.

Leur origine aussi est source de questionnement. Certains viennent des pays de Roumanie, de Hongrie ou encore de Bulgarie et là où certains les disent originaires de Palestine, d’autres voient leur berceau en Ethiopie ou en Egypte ou encore en Atlantide, pour les plus rêveurs.

La langue Rom quant à elle fait partie de la branche indo-européenne, descendante du sanscrit et de certains idiomes d’Inde. C’est probablement dans cette région que s’est constitué le peuple Rom. En effet, nombreuses sont les ressemblances avec les Gadolia Lohars du Rajasthan, peuple voyageur du Nord de l’Inde. Le terme Roma serait quant à lui directement dérivé de Rama, héros de légendes indiennes qui fût condamné à l’exil.

Source photo : Constantin B. via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018