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Découvrez la garantie voyage SNCF, un service accessible à tous !

Face aux grognements des usagers, la compagnie nationale ferroviaire se mobilise et vient de mettre en place un dispositif qui vise à améliorer son service, donc son image auprès de la clientèle. Applicable depuis le 31 mars dernier, la « garantie voyage SNCF » regroupe six nouveaux engagements destinés à minimiser l’impact des retards des TGV et des trains Intercités.

La garantie « Information »

Avec la nouvelle garantie voyage, la compagnie ferroviaire s’engage à informer, à assister et à prendre en charge ses usagers à chaque étape de leur parcours. Ainsi, le volet « Information » de la garantie voyage SNCF est un dispositif mis en place pour renseigner en temps réel et en différé les voyageurs sur la situation de leur train. Ce renseignement est accessible depuis l’application SNCF Direct ou par téléphone en composant le 3635 (appel facturé à 0.34 € par minute TTC + un éventuel surcoût de l’opérateur). Grâce à ce service d’information, si le TGV ou l’Intercité est annulé ou accuse un retard de départ de plus d’une heure, l’usager pourra choisir entre continuer son voyage en prenant un autre train ou se faire rembourser le prix de son billet en totalité, et ce, dans l’immédiat.

La garantie « Place Assise »

Afin de permettre aux usagers de voyager même si le train à réservation obligatoire affiche complet, la compagnie ferroviaire propose un nombre limité de billets sans place attribuée. Dans le train, le chef de bord se charge de repérer les places disponibles lorsque la durée du parcours dépasse 1 h 30 et installe les voyageurs détenteurs de billet sans place réservée. Au cas où aucune place ne se libérerait, il leur propose un surclassement ou leur remet un bon de réduction dont la valeur varie en fonction des conditions du voyage.

Les six engagements de la SNCF

La nouvelle garantie voyage SNCF regroupe six engagements : la garantie information, le report ou remboursement, la garantie « place assise », l’assistance, la ponctualité et la réclamation. En cas d’aléas par exemple, outre le remboursement allant de 25 à 75 % du prix du billet, un taxi ou une chambre d’hôtel sera proposé aux usagers à l’arrivée. A noter que la garantie voyage SNCF est obligatoire et gratuite.

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