Excite

Four solaire d'Odeillo : pour la sauvegarde de l'environnement

L'usage du four solaire devrait se démocratiser de plus en plus en remplaçant l'énergie nucléaire par l'énergie solaire.

Le four solaire, appelé cuiseur solaire, est un appareil de forme carrée ou hexagonale, captant les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. Cette énergie produite par ce système de rayonnement lumineux est utilisée pour le chauffage et la cuisson des aliments.

Le principe du four solaire permet de réduire la déforestation due à la collecte du bois et de réduire la consommation de gaz et d'électricité.

Le plus puissant et le plus grand four solaire est celui d'Odeillo, situé dans les Pyrénées Orientales, à proximité de Font-Romeu. Il peut concentrer une énergie de 10000 kW permettant d'atteindre une température supérieure à 3000°C.

Ce four solaire a été installé par le CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques) abritant le laboratoire Promes (PROcédés Matériaux et Energie Solaire). C'est dans cet établissement ouvert aux visiteurs que l'on découvre les principes de l'énergie renouvelable ainsi que les techniques de fonctionnement du four solaire. Une exposition, des vidéos sur les recherches actuelles et des démonstrations de combustion et de fusion réalisées à l'aide de miroirs paraboliques permettent de se faire une idée des progrès réalisés par ce laboratoire.

Il est toutefois possible de fabriquer soi-même un four solaire en vue d'alimenter son habitation en énergie solaire. Il en existe de différentes formes : à caisson, parabolique, à panneaux qui sont les plus simples et les moins coûteux. Une fois installés, ces fours solaires peuvent atteindre une température de 150°C par journée d'ensoleillement. Cette énergie peut être suffisante pour faire face aux dépenses énergétiques quotidiennes.

Le four solaire est une façon tout à fait naturelle de cuisiner grâce au soleil, et qui devrait convaincre les écolos. Une visite s'impose...

Photo : Nom Auteur (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017