Excite

Figueras et son musée Dali

Le musée Dali fut construit en 1960 sur les ruines de l'ancien théâtre de Figueras, ville située au Nord de la Catalogne, à 25 km de la frontière franco-espagnole.

L'architecte Emilio Pérez Piñero a su créer une coupole sur une idée de Dali, symbolisant le théâtre-musée de Figueras. Ce musée conçu par le génie lui-même est inauguré en 1974.

Ce grand artiste peintre né à Figueras en 1904 et mort en 1989, était passionné par les grands Maîtres de la renaissance italienne. Ce peintre impressionniste a marqué l'histoire de la Catalogne dès lors qu'il a commencé à créer ses premières toiles à l'âge de 6 ans en peignant les portraits de sa famille à Cadaques.

Avec ses 1640 tableaux, Salvatore Dali est l'un des impressionnistes les plus connus au monde. Actuellement, son théâtre-musée à Figueras abrite la plupart de ses œuvres retraçant toute sa vie depuis sa première expérience, et qui interpellent par ses créatures surréalistes. Des œuvres d'autres artistes y sont également exposées, notamment celles de Maria Fortuny, Greco, Wolf Vostell et bien d'autres encore que Dali a souhaité accueillir.

Des sculptures toutes plus originales les unes que les autres, sont également exposées dans différentes pièces du musée dont la fameuse Mae West Lips Sofa.

Dali, marquis de Pubol, a consacré une partie de son œuvre à Gala, son épouse, née Helena Dmitrievna Delouvina Diakonova, et certaines de ses toiles sont indissociables du souvenir de la muse, notamment Métamorphose paranoïaque du visage de Gala ou encore Gradiva. Gala repose aujourd'hui au château de Pubol.

Les tableaux de Salvador Dali sont très recherchés et appréciés par les collectionneurs. Les amateurs inconditionnels seront comblés par une visite inévitable à Figueras les menant irrémédiablement vers le théâtre-musée de Dali.

Photo : pour Wiki (fr.wikipedia.org)/i>

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017