Excite

Fêter Noël en Laponie : offrez-vous un rêve d'enfant !

La Laponie est traditionnellement désignée comme étant l'endroit où vit le Père Noël. Si l'on peut s'en amuser, un simple coup d'œil à ce lieu permet aussitôt de comprendre ce qui lui vaut cette réputation. On y découvre alors des paysages à la beauté envoûtante, d'immenses forêts de sapins, des élevages de rennes, des étendues recouvertes de neige en hiver et surtout, l'impression d'être au bout du monde. C'est pourquoi fêter Noël en Laponie est une expérience aussi bouleversante qu'inoubliable.

La Laponie se situe au nord de la péninsule Scandinave. Elle est classée depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel. Elle se trouve essentiellement au-delà du cercle polaire arctique et ses températures peuvent atteindre 27 °C l'été et 40 °C l'hiver. C'est un endroit particulièrement dépaysant, idéal pour un voyage original. On peut même y observer des aurores boréales.

La Laponie abrite quelques très grandes villes aux infrastructures modernes, mais une partie de sa population est constituée de Lapons, également appelés Saamis. Ces derniers ont un mode de vie basé sur la transhumance : ils élèvent des cerfs, mais vivent également de la chasse, de la cueillette et de la pêche.

En hiver, la Laponie se couvre d'une belle couche de neige et ses paysages déjà époustouflants deviennent alors presque féériques. Difficile de ne pas penser à la maison du Père Noël lorsque l'ont voit ces étendues de neiges et de forêts où se promènent des cerfs.

Il n'en fallut pas beaucoup plus pour que l'idée d'y bâtir le village officiel du Père Noël germe dans la tête de promoteurs. Ce lieu magique a été conçu pour se rapprocher au maximum de l'idée que l'on peut se faire du lieu de vie du Père Noël. Le succès est au rendez-vous puisqu'il s'agit désormais de la destination touristique la plus populaire en Finlande. Des visiteurs venus du monde entier se pressent chaque année pour découvrir le village du Père Noël.

Le village comprend le bureau de poste du Père Noël, son atelier dédié à la confection des jouets, un restaurant, des boutiques et bien d'autres choses encore à découvrir. C'est un lieu magique où emmener ses enfants pour fêter Noël en Laponie. Sur place, tout est conçu pour permettre de passer un moment inoubliable. La région toute entière propose d'ailleurs une multitude d'activités et sites à découvrir dans l'esprit de Noël.

Bien préparer son voyage

Le village du Père Noël propose de nombreux hébergements sur place ou à proximité, c'est donc le lieu idéal pour passer Noël en Laponie. On peut se rendre en Laponie toute l'année, mais avril, aout et décembre sont les meilleures périodes pour un voyage. Sur place, les habitants parlent essentiellement le finnois et le suédois, bien que l'anglais soit utilisé dans les lieux touristiques. Le décalage horaire est de +2 heures en hiver et +3 en été, et il n'y a pas besoin de visa ou de vaccination particulière pour s'y rendre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018