Excite

Faux tarifs de billets d'avion: les compagnies incriminées

Il y a un an, en mai 2008 une enquête de la Commission Européenne démontrait que 137 sites internet vendant des billets en ligne se révélaient >peu fiables, voire même frauduleux.

Pour Meglena Kuneva, commissaire à la consommation, 'il est inacceptable qu'un consommateur sur trois soit escroqué, induit en erreur ou désorienté'. L'an passé, Bruxelles avait donc demandé aux compagnies incriminées de rectifier le tir rapidement en précisant que 'la loi européenne prévoit que tous les passagers doivent avoir accès au prix réel afin de payer en toute transparence'.

Aujourd'hui une nouvelle enquête de la Commission Européenne fait le point sur les bons et les mauvais élèves. Seuls 115 des 137 sites mis en demeure l'an passé se sont mobilisés. Deux listes ont été publiées ce midi : une liste des compagnies aériennes ayant joué le jeu et qui sont à présent en règle et une liste de celles qui sont en cours de régularisation.

Ibéria, SAS, TAP, Finnair, Air Malta et Tarom ont été félicitées par Bruxelles. Alors que Lufthansa , Alitalia, Air Lingus, Austrian Airlines, Lot, Brussel Airline, Swiss, Ryanair et Easyjet, se trouvent sur la liste des compagnies qui se sont engagées à agir pour se mettre en règle au plus vite.

En revanche, parmi les 22 compagnies ou sites restants, deux absentes de taille : Air France-KLM et British Airways qui sont pourtant parmi les plus importantes compagnies d'Europe. Cependant aucune explication à cette absente patentée... De là à en déduire que ces deux-là escroquent leurs clients en leur vendant des billets de façon malhonnête...

Photo : pagetronic.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018