Excite

Faire une "Digital Detox" dans un Resort

Nous devenons de plus en plus accros aux technologies, à notre smartphone que nous regardons en moyenne 1000 fois par semaine. Depuis quelques temps une nouvelle tendance venant d'outre-atlantique fait fureur dans les hôtels et lieux de vacances: la Digital Detox. En résumé, un séjour coupé de toutes technologies sous forme de programme à base de relaxation, diverses activités, promenades selon l'établissement qui la propose afin de se recentrer sur les choses simples de la vie qui sont laissés derrière un écran d'ordinateur.

Certains hôtels haut de gamme en on fait leur marque de fabrique, les clients étant de plus en plus à la recherche de nouvelles expériences. Des programmes plus attractifs les uns des autres sont alors proposés.

Par exemple, l'Aqua Barra à Buzios au Brésil accompagne la cure de massages, et de jus de fruits afin de détoxifier tout en relaxant le corps et l'esprit pendant 6 jours. D'autres établissements font plus simple comme n'offrant pas la Wi-Fi ou la télévision dans leur Suites comme dans le Travaasa Hana d'Hawaï.

Dans les Caraïbes, c'est l'Archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines qui a lancé en 2011 tout un programme sous forme de forfait-vacances visant à nous sortir la tête de nos smartphones. Ainsi, lors de l'arrivée des vacanciers, il est demandé d'éteindre et ranger soigneusement tous les objets technologiques en leur possession. Un coach de vie est là pour assurer le bon fonctionnement du séjour en proposant des activités de méditation, danse, yoga, plongée ou encore l'écriture. L'hôtel hawaiien Hana-Maui propose également le programme Digital Detox.

Mais en France aussi le phénomène est arrivé peu à peu. En Bretagne, par exemple, des séjours dans des centres thermaux ou des hôtels haut de gamme proposent des séjours de 4 jours en laissant son téléphone, sa tablette ou/et son ordinateur au placard en le préférant pour des cours de yoga, méditation et des randonnées à l'air iodé. Même à Paris, ville lumière, vous pourrez prendre un forfait de 48h sans technologie en profitant de massages, sports et magazines papiers.

Le chic Vichy Spa Hôtel les Célestins, quant à lui le premier à avoir lancé ce genre de forfait détox, propose lui aussi 4 jours sans Wi-fi ni écrans en tous genres et offre un programme de sophrologie, coaching psycho comportemental, et activités physiques. Accompagné de massages et menus diététiques, aucun sodas, cafés ne seront proposés.

Les professionnels du tourisme sont unanimes cette nouvelle mode visant à laisser les technologies au placard pour de désintoxiquer sont un vrai coup marketing qui ne pourra que marcher et attirer de plus en plus de clients.

Alors, prêt à faire une pause digitale haut de gamme ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017