Excite

Bien faire ses valises pour les vacances

Faire ses valises pour les vacances est toujours un véritable casse-tête. Il n'est pas rare d'oublier des choses indispensables et d'en emporter d'autres qui passeront le séjour au fond de la valise. Avec quelques conseils et un peu d'organisation et de bon sens, bien faire ses bagages est un jeu d'enfant !

Bien faire ses valises pour les vacances, c'est avant tout être organisé ! Dans l'idéal, on peut faire une liste de tout ce dont on va avoir besoin en catégorisant les produits : vêtements, sous-vêtements, produits de toilette, trousse de secours, etc. Plus on s'y prend tôt, mieux c'est. On peut ainsi compléter cette liste régulièrement et acheter ce qu'il manque sans se stresser. Si l'on prépare les bagages pour plusieurs personnes, on divise cette liste en une section générale (les produits qui serviront à tous) et une autre pour chaque personne concernée.

On remplit les valises au fur et à mesure pour éviter le stress de dernière minute et en cochant sur la liste ce qui a déjà été ajouté, afin d'avoir toujours une vision d'ensemble de l'avancement des bagages. Dans l'idéal, les bagages devraient être prêts plusieurs jours avant le départ, pour qu'il n'y ait plus qu'à ajouter les objets de dernière minute comme le doudou de l'enfant, un chargeur de portable ou un roman en cours de lecture.

On prend également le temps de se renseigner sur le lieu de destination et la météo prévue. Cela dit, pas de panique si le soleil annoncé fait place à des averses de pluie : il y aura forcément quelques boutiques sur place où acheter un parapluie ou des bottes ! De même, pour ne pas se surcharger inutilement, on peut vérifier avant de partir la liste des boutiques à proximité du lieu de vacation. Peut-être que certains vêtements ou produits particuliers pourront être achetés directement sur place, évitant ainsi de trop se surcharger.

Bien sûr, on veille à préparer les carnets de santé de toute la famille et de l'animal de compagnie. On vérifie d'ailleurs que tout le monde est à jour dans ses vaccins. Passeports, papiers d'identité et cartes de transport seront également préparés en avance.

Très important : on prend le temps de remplir l'étiquette de la valise (ou celle fournie par la SNCF par exemple) avec ses coordonnées complètes, afin de pouvoir retrouver ses bagages en cas de perte lors du transport.

Une petite astuce : on revient toujours de vacances plus chargé qu'à l'allée. Il ne faut donc pas hésiter à emporter un sac supplémentaire avec soi.

La trousse de premiers soins

Bien faire ses valises pour les vacances implique également d'emporter avec soi une trousse de premiers soins. On en trouve des toutes prêtes en pharmacie, mais l'on peut se constituer la sienne facilement, en suivant les conseils de son pharmacien ou de son médecin traitant. Si la trousse est déjà prête depuis longtemps, on vérifie que les médicaments sont en bon état et non périmés. On pense également à prendre les ordonnances et certificats médicaux si un membre de la famille suit un traitement particulier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018