Excite

Fabrique de fouets à Sorède : surprenante et instructive

Lovée au cœur d'un petit village montagnard des Pyrénées Orientales, à une dizaine de kilomètres de la Méditerranée, la fabrique de fouets de Sorède est un lieu incontournable.

Sorède, village atypique au pied des Albères, abrite l'unique fabrique de fouets de Micocouliers au monde. C'est ici que fouets, cravaches et autres articles en rapport avec le sport équestre sont créés entièrement à la main avec un savoir-faire jamais égalé, dans la plus pure tradition catalane.

Le micocoulier appelé aussi "arbre à cravaches" est un arbre des régions du Sud, présent à Sorède depuis 800 ans. Et pour cause puisque cet arbre particulier doit garder la cime au soleil et les racines dans l'eau. L'endroit est donc idéal pour que le micocoulier y prospère.

Dans la fabrique de fouets de Sorède, chaque fouet est donc unique, fabriqué et tressé à la main puis gainé de cuir. Cinq heures sont nécessaires à sa conception. C'est avec le même souci de qualité que sont créés les bâtons de marche, solides et sûrs, et surmontés d'une dragonne de cuir jaune et rouge à l'effigie du drapeau catalan.

Aujourd'hui, la fabrique de fouets de Sorède, unique au monde, est gérée par l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), et chaque pièce réalisée est confectionnée par les handicapés. Ils peuvent être fiers du travail qu'ils réalisent, et prennent d'ailleurs toujours beaucoup de plaisir à faire visiter la fabrique de fouets à tous les touristes de passage à Sorède. Un guide parfaitement bilingue accompagne les visiteurs et retrace l'histoire de la fabrique puis commente la confection des cravaches en micocoulier. Une petite boutique jouxte les ateliers et l'on peut y trouver tous les articles équestres mais pas seulement, tels que cravaches anglaises, différents fouets comme ceux d'attelage, chambrières et sticks de dressage, ainsi que pots à crayon, pieds de lampes et autres objets en bois de micocoulier.

La fabrique de fouets de Sorède est restée la référence ultime dans le monde du sport équestre, mais aussi du cirque, de la mode et bien d'autres. Les cirques Zavatta, Gruss, Pinder, Fratellini, les Haras Nationaux comme celui – réputé – du Cadre Noir de Saumur, ou encore la Garde Républicaine, les écoles militaires et Disneyland Resort Paris font appel aux créations de la fabrique sorédienne. Quant à la maison Hermès, c'est ici aussi qu'elle fait fabriquer anses et poignées de ses sacs mondialement connus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017