Excite

Eyjafjöll: le retour du nuage de cendres

Ce mardi matin, les aéroports irlandais ont dû être à nouveau fermés à cause du nuage de cendres provoqué par Eyjafoll. Et oui, ce volcan islandais qui a tout récemment paralysé le trafic aérien européen, provoquant une belle pagaille et le désespoir de nombreux voyageurs, fait à nouveau parler de lui!

Vidéo: reprise du trafic aérien après l'éruption du volcan

En réalité, l'éruption n'a jamais cessé et selon Jacques Marie Bardintzeff, vulcanologue, 'il suffit qu'une poche d'eau ait explosée au contact du magma pour que le nuage reprenne de la vigueur.' Et les vents ne sont pas favorables à une dispersion rapide du nuage de cendres.

'La tendance devrait durer toute la semaine avec une possibilité que le nuage atteigne mardi l'ouest de la France', selon Eric Mas, directeur technique de Météoconsult. 'Changement à partir de vendredi, avec l'arrivée d'un système dépressionnaire et de pluies qui auront pour effet de laver le ciel et de repousser le nuage vers l'Atlantique.' Mais il reste difficile, pour les spécialistes, de pouvoir prévoir avec certitude l'évolution du nuage.

En France, aucune fermeture d'aéroports n'est prévue pour l'instant et le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo se veut rassurant en affirmant 'qu'il n'y a pas de craintes à avoir'. Cependant, les ministres des transports européens doivent se réunir, en urgence, ce mardi pour faire face à un possible retour à la même situation que le mois dernier, durant laquelle 100.000 vols avaient dû être annulés.

Une accalmie semble pourtant se profiler à l'horizon car le trafic aérien, au dessus de l'Irlande, a repris en ce début d'après-midi.

Photo: Youtube.com (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017