Excite

Attention à l'excédent de bagage

Pour passer de bonnes vacances ou plus généralement pour voyager dans les meilleures conditions, on cherche toujours à éviter les tracas et les impondérables de dernière minute. Parmi ces soucis liés au voyage, le paiement d’une pénalité pour excédent de bagage reste un des plus fréquents mais aussi un de ceux, que l’on peut aisément éviter.

Chaque compagnie aérienne indique à ses passagers les conditions à respecter pour pouvoir emprunter un de ses avions. Parmi ces dernières, la définition du nombre mais aussi du poids des bagages fait partie des incontournables de ces exigences. Chaque compagnie précise le nombre de bagages autorisés en soute et en cabine, mais fixe aussi la limite de poids à ne pas dépasser. En ne respectant pas ces consignes, on se voit alors pénalisé pour excédent de bagage.

On doit veiller à prendre connaissance de ces limites, qui sont, dans la quasi-totalité des cas, inscrites de manière claire et précise sur le billet d’avion en lui-même. Si le poids autorisé par passager varie énormément d’une compagnie à une autre, on portera une grande attention à ces limites lorsque l’on emprunte un vol low-cost. Le poids des bagages y est alors fortement limité et le supplément à payer en cas de non respect de cette règle peut alors rendre le voyage moins économique qu’il n’y paraît au premier regard.

Lorsque l’on prépare ses bagages, autant alors prévoir une marge permettant à chacun de ramener des « souvenirs » du lieu de destination. Lorsque l’on sait être en dépassement de ce poids limite autorisé,autant prendre les devants en acceptant de régler cette franchise ou cet excédent de bagage, avant même son embarquement. Cette anticipation peut même, chez certaines compagnies comme Air France, être récompensée par l’application d’une remise sur la pénalité à payer.

Une pénalité à connaître pour pouvoir y échapper

Strictement défini par les règlements de chaque compagnie aérienne, le poids autorisé par passager fait l’objet d’une information claire remise à chaque client. Le dépassement de ce poids limite entraîne l’application d’une pénalité, généralement et communément désignée sous le terme d’excédent de bagage. Il faut alors prévoir et s’organiser pour réussir à échapper à cette pénalité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017