Excite

Etonnante Corée du sud

La Corée du sud est surprenante à découvrir. Au pays du matin calme les paysages tranquilles succèdent aux bouillonnantes cités telles que Séoul ou Busan.

Seollal

Tout à l'est de la Chine, la Corée du sud n'est séparée du Japon que par un bras de mer de quelques kilomètres. Ce petit pays tragiquement déchiré dans son histoire récente a son identité propre, ainsi que sa langue et son alphabet. Il n'est indépendant et sous régime démocratique que depuis 1993. On y fête le nouvel an lunaire, appelé Seollal, comme partout ailleurs en Asie et les paysages du pays sont parsemés de temples et de statues monumentales de Bouddha.

Consultez notre galerie de photos.

Du 25 au 27 janvier cette année, Seollal se fête par des rites aux ancêtres, des danses, des jeux traditionnels et des cadeaux (généralement de l'argent ou des bons d'achat). Nouvel an c'est aujourd'hui 26 janvier.

La Corée du sud

La Corée est ceinturée d'eau et on y trouve de nombreux parcs aquatiques, spas et piscines en tous genres, fort agréable après la bouillonnante activité de villes comme Séoul ou Busan. Le sport national en Corée est le jeu vidéo et l'on croise des salles de jeux et des cafés Internet partout, encore plus que de bars à karaoké.

Au bord du détroit de Corée, Busan est le plus grand port et la 2e ville de Corée avec près de 4 millions d'habitants et le centre hiérarchique de Hyundaï et des constructeurs automobiles coréens. Au sud se situe l'île de Cheju, un jardin tropical naturel qui vaut le détour. Le sud de la Corée peut être sujet aux passages de typhons pendant la saison humide à la fin de l'été. La monnaie locale est le Won (1 euro = 1400 wons environ à ce jour) et le plat le plus courant est le kimchi, du chou fermenté.

Photo: Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018