Excite

Est-ce bien de voyager en Corée du Nord ?

  • Getty Images

«Demander à quelqu’un qui a risqué sa vie pour s’échapper de Corée du Nord pourquoi des étrangers paient pour venir y passer leurs vacances a quelque chose de surréaliste». Ainsi s’interroge parfois la presse en évoquant la légitimité de vacances en Corée du Nord pour des touristes, situation qui rappelle la Birmanie il y a quelques années.

En 2005, quelques centaines de touristes occidentaux visitaient ce pays chaque année. Aujourd’hui, ils sont 5 000, un chiffre qui reste insignifiant face aux 100 000 touristes chinois qui affluent tous les ans. Cependant le leader communiste nord-coréen Kim Jong-un souhaite augmenter le nombre d’étrangers venant visiter son pays pour atteindre 2 millions par an en 2020 et en tirer des revenus touristiques conséquents.

«Les étrangers ne peuvent communiquer avec les citoyens et le guide contrôle tout ce qu’ils voient», explique Ji Min-kang, un Nord-Coréen qui a fui son pays. Toutefois, Vicky Mohieddeen, manager de Koryo Tours, l’une des principales agences de tourisme de Corée du Nord, ne voit pas cela du même œil : «Les guides se portent bien, ils bénéficient des avantages de leur métier : ils touchent un salaire, rencontrent des étrangers, pratiquent des langues étrangères et ont un aperçu du monde extérieur».

Pour Gareth Johnson, un autre spécialiste du tourisme en Corée du Nord et fondateur du Young Pioneer Tour, le fait que les agences de voyages aient demandé des autorisations pour faire découvrir de nouveaux endroits aux étrangers a forcé le gouvernement à s’assouplir. Hyeonseo Lee, une activiste auteure du livre « The Girl with Seven Names», qui raconte sa fuite en 1997, explique pourtant que «les touristes sont utilisés comme un outil de propagande. Ils doivent s’incliner devant l’énorme statue de notre premier dictateur Kim Il-sung».

Pour conclure, l’Alliance européenne pour les droits de l’homme en Corée du Nord estime quant à elle que l’industrie du tourisme ne sert «qu’à légitimer le régime» même si certains voyageurs expliquent que ce voyage leur a permis de mieux comprendre l’idéologie et la situation du pays.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017